Acoustic Panel (transformer le bruit en énergie), A.I. Teachers (la formation continue dopée à l’IA), Santina (des sous-vêtements féminins contre les douleurs menstruelles) et Smart Gym (des micro salles de fitness “Space as a Service”) qualifiés pour les finales du Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley le 21 mars.
Quel sera le vainqueur du Challenge Jeunes Pousses 2023 ? Ce challenge organisé par Telecom Valley a permis à quelques belles success stories d’éclore comme Ludotic, Wever ou Knap. Trop tôt cependant aujourd’hui pour mettre un nom sur 2023. Mais désormais, de 21 projets au départ début novembre, le nombre de prétendants à la victoire s’est réduit à quatre à l’issue des demi-finales qui se sont déroulées mardi soir dans le grand amphi de SKEMA Business School. (Photo DR : l’équipe d’Acoustic Panel).
Quatre projets pour quatre équipes qui défendront leurs couleurs en finale le 21 mars prochain : A.I.T, Acoustic Panel, Santina et Smart Gym. Ce sont elles qu’a retenues un jury de professionnels après les pitchs des huit-demi finalistes qui étaient sortis des quarts de finale de novembre. Quatre projets bien différents pour une finale éclectique où se mêleront enjeux sociétaux, énergétiques et environnementaux, santé et bien-être sur fond d’innovation technologique ou d’usage.
Dans cette nouvelle phase du concours d’entrepreneuriat étudiant orchestré par Jean-François Carrasco (Free Pro) et Max Chazarra (Atos et ancien participant du concours), les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. Ils bénéficient également de la continuité de leur accompagnement par des coachs individuels :
- Philippe Elie (Uscale Consulting) pour l’équipe A.I.T
- Alan Ferbach (Videtics) pour l’équipe Santina
- Christophe Imbert (Amadeus) pour l’équipe Acoustic Panel
- Max Chazarra (Atos) pour l’équipe Smart Gym
Voici les quatre finalistes et leurs projets d’entreprise
- A.I.T ( AI Teachers), propose un service de formation continue (alimentée par l’humain), dont le parcours d’utilisation est géré par de l’Intelligence artificielle préalablement entraînée et testée par l’humain, pour une gestion et un suivi personnalisé des apprenants.
- Santina se veut être une véritable alternative non-médicamenteuse pour soulager les douleurs menstruelles ou liées à l’endométriose. L’équipe conçoit une gamme de sous-vêtements éco-responsables contenant des électrodes afin de soulager les douleurs par électrostimulation dont l’intensité est gérée par une application mobile.
- Acoustic Panel, développé par trois ingénieurs en électronique se présente comme une solution innovante de production d’énergie renouvelable basée sur la piézoélectricité. La solution tient dans des panneaux capables de capter l’énergie des bruits (routes, musiques, foules…) et de la convertir en énergie exploitable dans notre quotidien.
- Smart Gym, c’est un modèle innovant de micro-salles de fitness “Space as a Service”, réservables et utilisables de façon personnalisée grâce à une application mobile. Le projet qui évite les abonnements et qui a pour objectif de rendre la pratique sportive moins contraignante pourrait se déployer rapidement sous une formule de franchise.
Source : www.webtimemedias.com/article/sophia-decouvrez-les-4-finalistes-2023-du-challenge-jeunes-pousses