Telecom Valley aux manettes d'ActInSpace 

Teresa Colombi et Julien Holtzer, coprésidents de Telecom Valley.

Bonne nouvelle pour l’association des acteurs du Numérique sur la Côte d’Azur depuis 1991 qui s’apprête à piloter l’organisation d’ActinSpace 2025.

Après Cannes qui avait accueilli les finales nationales et internationales d’ActInSpace en 2023, c’est au tour de Telecom Valley d’être retenue par l’Agence spatiale française (CNES) pour organiser et coordonner ActInSpace 2025. Concours d’innovation initié par le CNES et fédérant plus de 100 villes sur cinq continents, cet événement international, organisé sous la forme d’un hackathon en simultané dans le monde entier, rassemble des étudiants et jeunes développeurs répartis en équipes pour répondre en 24h à une problématique liée aux technologies de l’espace.

Cette année, les équipes gagnantes de chaque ville se rencontreront lors des finales nationales (23 avril) et internationales (24 avril) à Bordeaux pour présenter leurs projets de startups devant un jury. « Concrètement, nous allons coordonner les organisateurs dans chacune des villes. C’est-à-dire que nous allons rassembler les entreprises, chercher des challenges à proposer aux équipes et motiver les sociétés pour sponsoriser l’événement et proposer des prix. C’est un hackathon avec un réel enjeu. Nous allons aussi chercher les organisateurs locaux pour les mettre en relation avec le CNES. Telecom Valley s’assurera que toute la logistique est cadrée, et que les règles du jeu sont bien suivies dans toutes les villes », précise Julien Holtzer, coprésident de Telecom Valley, à l’occasion de l’Azur Tech Winter 2025 (25 novembre).

Tribune Côte d'Azur

27 novembre 2024