Telecom Valley, l’association azuréenne des acteurs du Numérique, a été officiellement désignée coordinatrice du concours ActInSpace au niveau international. Cette nomination fait suite à la reconnaissance de l’expertise de Telecom Valley dans l’innovation et le développement de projets liés à l’espace et aux technologies numériques.

ActInSpace est un concours international innovant qui invite des talents du monde entier à relever des défis technologiques inspirés des technologies spatiales. Organisé pour la première fois en 2014 par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le programme encourage l’entrepreneuriat et la collaboration entre des jeunes entrepreneurs, ingénieurs, et scientifiques pour créer des solutions concrètes aux problématiques actuelles, en utilisant l’expertise spatiale.

Un rôle clé pour soutenir l’innovation et la transition numérique

En partenariat avec le Pole SAFE, en tant que coordinatrice internationale, Telecom Valley aura pour mission de coordonner et de soutenir les équipes d’organisation locales à travers le monde. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans la stratégie de l’association visant à renforcer son rôle de catalyseur de l’innovation et de « Hub du numérique », en mettant un accent particulier sur la transformation numérique et la filière spatiale.

« Être choisie pour coordonner ActInSpace à l’échelle internationale est une reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à fédérer les acteurs autour de projets innovants et ambitieux. Ce programme est une véritable opportunité pour connecter les talents du monde entier, stimuler l’innovation et donner une impulsion forte à la transition numérique, en particulier dans le secteur spatial », déclare Julien Holtzer, Co-président de Telecom Valley.

Une dynamique d’innovation globale

Le rôle de Telecom Valley sera de coordonner l’ensemble des organisateurs locaux, de leur apporter un relais opérationnel efficace avec le CNES pour s’assurer du respect des règlements et des liens avec l’écosystème spatial, sponsors et entreprises partenaires.

Le concours est prévu pour se dérouler en février 2025 avec des éditions locales dans une centaine de villes sur 5 continents, et une finale nationale et internationale à Bordeaux les 23 et 24 avril 2025, avec pour objectif de continuer à faire émerger des solutions qui allient technologie spatiale et bénéfices pour l’humanité, la planète et l’économie.