L’événement phare azuréen du Logiciel Libre revient les 27, 28 et 29 juin au Campus Sophia Tech pour trois jours de workshops techniques, conférences et visites découverte sur les technologies open source avec les experts locaux et les grandes signatures internationales comme Google, OVHcloud, GitHub, Red Hat et Marigold qui parleront des derniers développement Open Source, IoT et Devops.
SophiaConf, la grand’messe de l’open source, revient pour une 13ème édition les 27, 28 et 29 juin. Organisée par l’association Telecom Valley, elle met au programme au Campus SophiaTech (Université Côte d’Azur) trois jours de workshops techniques, conférences et visites découvertes sur les technologies open source. Elle ouvre le champ technique des multiples technologies que couvre l’open source en accueillant, aux côtés d’experts locaux, quelques grandes signatures internationales comme Google, OVHcloud, GitHub, Red Hat et Marigold qui viennent parler d’open source, d’IoT et de devops.
L’événement de référence de la communauté azuréenne du Logiciel Libre
Depuis 13 ans, SophiaConf est d’ailleurs l’évènement de référence qui fédère et anime les acteurs économiques du Libre azuréen (il le sera d’autant plus cette année que RivieraDev, l’autre événement du Libre qui a lieu lui aussi au début de l’été, n’est pour l’instant pas programmé cette année). Pour rappel, le Libre, ou open source, est une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Précurseur de la notion du Tech For Good, il permet l’utilisation libre d’un logiciel : liberté de modifier le logiciel, liberté d’utiliser le logiciel, liberté de comprendre le logiciel, et de redistribuer le logiciel. Ce sont là les 4 valeurs cardinales de l’Open Source.
Les logiciels open source ont d’ailleurs convaincu. Ils composent la majorité des technologies employées aujourd’hui : des téléphones portables à l’Internet des objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet, nous les utilisons tous et partout ! La France, et notamment la Côte d’Azur, possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre. Cette année encore, SophiaConf réunit ces pépites pour partager leurs expériences et savoirs dans la convivialité.
Les « têtes d’affiche »
Plus encore, SophiaConf accueille notamment en têtes d’affiche, des évangélisateurs d’entités renommées dans l’univers du Libre : Laurent Grangeau, Solutions architect chez Google ; David Aparicio, Ingénieur DataOps chez OVHcloud ; Tugdual Grall, Solutions Engineer chez GitHub, Christophe de Dinechin, Senior Principal Software Engineer chez Red Hat et Benjamin Fuentes, Technical Lead chez Marigold. Bien dans la ligne de la « fertilisation croisée » chère à la technopole, l’événement s’adresse à tous les professionnels, étudiants et passionnés d’open source, avec des sessions techniques d’expérimentation de technologies open source pour les initiés, et des conférences pour tous niveaux.
Côté convivialité, chaque soirée de conférence sera suivie d’un cocktail networking. Plusieurs animations sont prévues chaque jour de 17h à 18h, tandis que le dernier soir sera dédié à l’IoT et au concours Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB pour une fête des Makers.
- Inscriptions et programme. Conférences gratuites, workshops payants -20€ (gratuits pour les adhérents de Telecom Valley).