Le dernier grand rendez-vous annuel des professionnels du Test Logiciel a eu lieu Jeudi 9 décembre à Sophia Antipolis et a une nouvelle fois favorisé le partage de bonnes pratiques, d’outils et de méthodes actuels du métier. La Soirée du Test Logiciel reste une étape très attendue des participants et intervenants, qui leur permet de s’enrichir mutuellement et de contribuer au développement du secteur.
La 5ème édition de la Soirée du Test Logiciel s’est tenue Jeudi 9 décembre dernier à SKEMA Business School (Sophia Antipolis), en présentiel, pour la plus grande satisfaction des participants qui avait à cœur de se rassembler physiquement, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, après une nouvelle année marquée par la distanciation sociale et le « tout numérique ».
Dernier grand rendez-vous de l’année très attendu de la communauté des testeurs de logiciels et des Quality Assurance (QA) managers azuréens, mais également des certains de leurs confrères de la capitale ou d’autres régions francophones, la Soirée du Test Logiciel organisée par la Communauté Test & Qualité Logiciel de Telecom Valley, a proposé 11 conférences et ateliers ainsi qu’1 table-ronde, sur le thème « Les dernières tendances du Test Logiciel ».
Il a ainsi été question :
- d’IA et d’automatisation des tests, avec la présentation d’outils comme la solution open source Robot Framework, la solution d’automatisation sans code de Leapwork, la solution Gravity de tests fonctionnels assistés par l’IA de Smartesting, ou encore de méthodes de priorisation des tests à l’exécution par l’IA ;
- d’Agilité, avec la présentation de différents types d’intelligence et d’agilité dans les tests, l’utilisation de cartes de maturité pour des tests agiles, et d’une méthode pour savoir comment mesurer la vitesse de livraison d’un projet avec les bons indicateurs qualité ;
- et de bonnes pratiques au quotidien pour fédérer une communauté de testeurs dans l’organisation, pour évangéliser le métier de testeur avec la gamification, et garantir la qualité du produit avec du « code propre ».
Cette rencontre fut l’occasion pour les participants de découvrir de nouveaux outils, de s’enrichir de l’expérience d’autres professionnels sur des problématiques fréquemment rencontrées dans le métier, et pour les intervenants, d’obtenir des retours terrain qui leur permettront d’améliorer leurs produits et leur approche.
La Soirée du Test Logiciel contribue ainsi chaque année à maintenir l’émulation de cette communauté forte sur la Côte d’Azur, créée il y a 5 ans, qui résonne désormais dans tous les territoires francophones grâce aux contenus disponibles en ligne, et de contribuer à la montée en compétence des professionnels des métiers du test, en véritable complément des formations professionnelles sur le marché.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement ou ceux qui souhaitent revoir les interventions, les supports de présentation certaines conférences dont la table-ronde, sont disponibles en replay vidéo.
Tous les supports de présentation sont en ligne.
La communauté Test & Qualité Logiciel donne d’ores et déjà rendez-vous aux passionnés du métier en décembre 2022 pour une nouvelle édition !