La communauté Cybersécurité de Telecom Valley a proposé son édition annuelle de Sophia Security Camp, le Mardi 30 novembre dernier à SKEMA Business School (Sophia Antipolis). Une soixantaine de professionnels sont venus s’imprégner des bonnes pratiques en matière de gestion de crise cyber partagées par des experts nationaux (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information -ANSSI- et Campus Cyber) et locaux (Amadeus, Kyndryl, Axians et Kyanite Conseil), de la prévention à la gestion de communication de crise.
La Cybersécurité est un des sujets majeurs soutenus depuis plusieurs années par le Gouvernement, mais aussi par la Région Sud PACA, en témoigne la présence de Françoise BRUNETEAUX, Présidente de la Commission Économie numérique, digitalisation des entreprises et aménagement numérique du territoire de la Région Sud, qui a présenté un état des lieux de la Cybersécurité en région et la stratégie mise en place en faveur de son développement, en ouverture de la soirée de conférence Sophia Security Camp, Mardi 30 novembre dernier.
Cet événement annuel dédié à la promotion de la Cybersécurité vise à apporter aux entreprises azuréennes, des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et leur permettre d’entrer en action pour sécuriser efficacement leur environnement numérique.
Face à l’actualité riche en cyberattaques ces derniers mois, des spécialistes issus des secteurs publics et privés, sont venus partager leurs expertises et leurs bonnes pratiques pour aider les entreprises à mieux anticiper et gérer les crises cyber à plusieurs niveaux : en amont, avec la prévention, pendant la crise, avec la présentation d’outils et de techniques, jusqu’à l’accompagnement des phases aigues, et a posteriori, avec des conseils en matière de communication de crise.
Ainsi, pendant 2h30, se sont succédés sur scène et en ligne, depuis Paris pour certains intervenants :
Michel VAN DEN BERGHE, Président du Campus Cyber pour présenté un point d’actualité Cyber en France et dans le monde, et la présentation du nouveau Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité en France, initié par le Président de la République
Kevin HEYDON, Délégué à la Sécurité Numérique Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a partagé des conseils pratiques pour se préparer à affronter une crise cyber et une vision des entités pouvant être sollicitées en temps de crise, actuelles et à venir.
Jérôme BROGNIER, Responsable cybersécurité, Amadeus IT Group a partagé la vision stratégique d’Amadeus, notamment sur l’anticipation des crises cyber par la gouvernance et les bonnes pratiques,
Margaux WISNIEWSKI, RSSI de la société Axians C&C Marseille a présenté un tour d’horizon de l’utilité d’un SOC (Security Operation Center), de la détection en passant par la réponse et en finissant par la remédiation. Le tout permettant de comprendre comment se préparer à gérer une crise.
Stéphane GILLARDO, Technical Solution Manager Security Leader chez Kyndryl a partagé un retour d’expérience sur l’anticipation de la gestion de crise par la gestion des risques,
Laurence ALLANÇON, Risk manager, Fondatrice de Kyanite Conseil a clôturé la conférence par une approche plus globale : les principes à respecter pour gérer la communication de crise, illustrés par des exemples.
Edmond CISSE (Uraeus Consult),
co-animaeur de la communauté Cybersécurité de Telecom valley
Margaux WISNIEWSKI (AXIANS)
Laurence ALLANCON (Kyanite Conseil)
Les présentations ont suscité des questions qui ont pu trouver réponses pendant le temps de networking entre participants et intervenants, qui a suivi la conférence.
Les supports de présentation et le replay vidéo des interventions sont disponibles sur : www.telecom-valley.fr/sophia-security-camp-2021