Les critères de choix
Cible, budget, secteur d’activité, fonction recherchée, position géographique…
Selon le poste à pourvoir, votre annonce doit paraître sur un support ou sur un autre. Le cyber-recrutement explose et il existe aujourd’hui des centaines de sites internet. Le web est bien souvent préféré par les candidats pour sa rapidité : ils répondent en un clic à une annonce. Pour les recruteurs, une annonce en ligne est en moyenne dix fois moins chère qu’une annonce dans la presse écrite et elle offre un bon rendement.
Mais attention, rendement ne signifie pas forcément qualité. Le rendement de l’annonce dépend du support mais aussi, surtout, de la largeur ou de l’étroitesse de la cible.
Ainsi, dix réponses venant d’une revue informatique mais vous mettant en contact avec les spécialistes ultra pointus que vous recherchez est-il un bon score, alors que 30 réponses sur un jobboard pour une annonce de commerciaux débutants est un faible rendement.
Si vous estimez que le rendement est mauvais, revoyez la forme de l’annonce (support, taille, accroche, descriptif…) et/ou le fond (cible, mode d’approche).
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Presse écrite
- Les revues et journaux nationaux (Le Monde, Le Figaro, L’Express…) pourront être utilisés pour des postes clés de managers, si vous disposez du budget requis.
- La presse spécialisée est intéressante en terme de ciblage (par exemple : L’Usine Nouvelle pour les ingénieurs, 01 informatique pour les informaticiens…).
- La presse régionale convient pour attirer les candidats locaux ou spécifiquement attirés par la région.
Pour avoir une idée du budget à dépenser pour une annonce dans la presse régionale, voir Quel est le coût d’un recrutement ?
A noter que les journaux de la presse écrite proposent l’équivalent sur leur site internet.
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Sites Internet / Jobboards
Efficacité, simplicité, réactivité, coût… en matière de recrutement, le Net a changé la donne ces dernières années.
Pour avoir une idée du budget à dépenser pour une annonce sur internet, voir Quel est le coût d’un recrutement ?
L’intérêt des sites généralistes très connus est leur puissance de frappe : en 2011, on estimait qu’environ 80 % des utilisateurs de sites emplois étaient sur l’Apec, Cadremploi, Monster, Keljob et Regionsjob.
Pour cibler au mieux vos candidats, vous pouvez aussi choisir des sites spécialisés dans votre secteur.
Dans l’informatique, on peut citer par exemple www.jobingenieur.com, www.careerbuilder.com, www.onlyengineerjobs.fr ou www.lesjeudis.com.
Intéressant pour recruter à l’international : le réseau de jobboards.
Une fois le ou les sites choisis, tout n’est pas pour autant bouclé. Vous devez faire en sorte que les candidats potentiels repèrent l’annonce. En effet, leur champ de vision se limitera aux annonces correspondant à leurs critères de sélection.
Les pièges sont nombreux, à commencer par le choix du secteur de diffusion de l’offre. Il peut différer de l’intitulé de la fonction. Pour une secrétaire commerciale par exemple, il vaut mieux diffuser l’annonce dans le secteur commercial et non dans celui du secrétariat administratif.
Choisissez précisément les termes de votre annonce. Il faut cibler les mots clés caractérisant le mieux le poste à pourvoir en se mettant à la place du candidat.
Sur le Net, modifier une annonce est généralement gratuit. Profitez-en! Une offre publiée en chassant une autre, des retouches régulières (un rafraîchissement tous les dix jours par exemple) permettent de conserver plus de visibilité.
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CVthèques
Recruter dans une CVthèque suppose de raisonner par compétences et donc d’avoir bien réfléchi en amont aux éléments sur lesquels on est prêt à transiger… ou pas. Si une expérience dans un domaine particulier est impérative, entrez ce critère en premier. Ajoutez vos autres critères filtrants (région, langue…), dans l’ordre de vos priorités, et en veillant à utiliser le vocabulaire des candidats, jusqu’à ce que la base se réduise. La méthode a ses avantages – les recruteurs peuvent faire leur « marché » en toute discrétion – et ses limites : candidats pas toujours disponibles et motivés, recherche chronophage…
Une parade consiste à réaliser d’abord un e-mailing de présentation du poste à pourvoir auprès de tous les candidats dont les critères correspondent au profil défini, et à n’appeler que ceux qui répondent à ce mail. Autre technique, plus radicale, mais plus coûteuse, déléguer ces tâches à une structure spécialisée dans la présélection de CV sur les CVthèques.
Outre les jobboards mentionnés dans ce guide, qui possèdent tous une CVthèque, citons www.annoncesjaunes.fr et ses quelque 200.000 CV. Un espace Kap’stages y est dédié aux stages et contrats en alternance.
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Salons et forums de recrutement
Parmi les salons intéressants pour le recrutement d’ingénieurs et chercheurs, citons :
– Les salons régionaux :
- TIC’Emploi à Marseille,
- Sophia Forum
- Forum Declic Sophia
- Cadre&Co APEC à Nice
- Les forums des grandes écoles d’ingénieurs
- Forum Provence Contact’Emploi
– Les salons à Paris :
- Salon de l’ingénieur APEC
- Salon de l’Etudiant spécial et informatique et multimédia,
- Salons du recrutement SNISF / Top-ingénieur / Prosearch, MSEmploy …
Renseignez-vous auprès des organisateurs pour en connaître les dates et modalités de participation.
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Les Conseils de Telecom Valley
Si vous recherchez un employé ou un cadre moyen, une annonce passée dans la presse quotidienne régionale et une déposée à Pôle Emploi sont généralement suffisantes. Lorsque le profil recherché est rare ou technique, préférez les revues et jobboards spécialisés, qui seront consultés par les professionnels. Réservez la presse nationale à des profils de cadres dirigeants.
Dans votre annonce, insérez un lien vers le site de votre entreprise, où vous décrivez plus longuement le poste.
Si vous n’avez pas d’espace voué aux RH sur votre site internet, vous pouvez en créer un gratuitement ou à peu de frais sur des sites comme Wanajob Source ou Moovement.
Etre présent à titre individuel sur les salons et forums coûte souvent cher. Certaines manifestations peuvent toutefois être intéressantes pour construire votre image et – pourquoi pas – dénicher la perle rare. Afin de réduire les coûts nous vous conseillons de profiter des stands mutualisés mis en place par les associations professionnelles, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et autres organismes de votre région ou secteur d’activité.
L’utilisation des Réseaux sociaux en matière de recrutement se développe à vitesse grand V. Pour plus de détails, consultez Les réseaux sociaux.
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