Telecom Valley a donné rendez-vous aux professionnels du numérique, managers et entrepreneurs, le vendredi 20 octobre dernier au Village By CA à Sophia Antipolis, pour sa deuxième « Nuit des Acteurs du Numérique », événement d’échanges business inspirant et convivial. Après les « Métiers émergents », l’association a abordé la thématique du « leadership et du coaching vers l’excellence », avec l’intervention de personnalités du monde sportif professionnel, d’experts en coaching, et le témoignage de ses membres. Une soirée riche en apprentissages, échanges et opportunités. La soirée a également été l’occasion de lancer la 23e édition du Challenge Jeunes Pousses, concours d’entrepreneuriat étudiant de l’association.
Leadership et coaching d’équipe vers l’excellence
La « Nuit des Acteurs du Numérique » de cet automne a porté sur le thème « Coacher vers l’excellence : inspirez, motivez et prospérez » et a abordé des sujets tels que le développement du leadership, la motivation d’équipe et l’inspiration des collaborateurs. Des intervenants de renom, notamment Pauline PEYRAUD-MAGNIN (gardienne de l’équipe de France de football) mais aussi Nicolas LUTZ et Wiebke SILVE (Des Trous Dans la Raquette), Redouane ASLOUM (l’Équipe Sportive), Thomas BADARD (Reveletna), Jacqui SYNDERCOMBE et Andrew PRIOR (ICF), issus du monde du sport, de l’entrepreneuriat et du coaching ont partagé leurs histoires de succès, leurs expériences et leurs stratégies gagnantes.
L’événement, proposé sous un format inédit, a alterné conférences inspirantes, séance participative avec le public et les intervenants, intitulée « Interactions », et séquence networking.Le sociétés Beelix, Watchdo, l’Ouvre-boîte et Ginger, membres du réseau Telecom Valley, ont eu la parole pour présenter leur activité et ont challengées par 4 spécialistes du coaching et le public pour partager leurs solutions et idées pour motiver, susciter l’engagement et guider une équipe vers l’excellence. Cette soirée d’échanges s’adressait tant aux professionnels qui managent des collaborateurs au quotidien, qu’à ceux qui dirigent ou dirigeront plus tard une entreprise. Les étudiants, futurs managers ou entrepreneurs, ont été pleinement associés à cette soirée qui se voulait être pour eux, une source d’inspiration venue du terrain.
Top départ du 23e Challenge Jeunes Pousses
L’entrepreneuriat étudiant a d’ailleurs fait l’objet d’un éclairage particulier au cours de la soirée, avec la présentation et le lancement de la 23e édition du Challenge Jeunes Pousses, le concours d’entrepreneuriat étudiant de l’association. Après un tronc commun en première partie de soirée, l’événement s’est scindé en deux sessions parallèles, pour deux publics et contenus différents : d’une part, la séance d’interactions sur le thème de la soirée pour les professionnels de l’écosystème, et la session de lancement du Challenge Jeunes Pousses, d’autre part, pour les étudiants, et les professionnels volontaires pour accompagner les futures équipes en tant que mentor.Animée par Max CHAZARRA & Jean-François CARRASCO, chefs de projet bénévoles du concours, la session a réuni une cinquantaine d’étudiants issus de 7 écoles supérieures azuréennes, représentant des spécialités techniques, scientifiques, commerciales/marketing ou encore en intelligence économique et stratégique, ont engagé 15 équipes projet lors de la soirée.Le contenu exhaustif des projets est, à ce stade du concours confidentiel, et sera dévoilé lors de la demi-finale en janvier 2024, pour les 10 projets qui auront été sélectionnés en quarts de finale, le 22 novembre prochain à huis clos.
Depuis la soirée de lancement et jusqu’à la finale du concours, les équipes recevront des séances collectives de coaching sur différentes thématiques, comme celle sur la méthode de montage d’un business plan, animée par l’incubateur Provence Côte d’Azur, partenaire historique du concours. Les équipes auront également accès à des séances de coaching individuelles avec des professionnels bénévoles, qui apporteront leur savoir-faire dans un domaine particulier ou leur expérience d’entrepreneurs.Les deux publics se sont retrouvés en dernière partie de soirée lors du cocktail networking convivial, autour des corners de partenaires (l’Ouvre-boîte par les Apprentis d’Auteuil, SoFAB by Telecom Valley, Banque du Numérique / Sophia Loisirs et Vie, WatchDo Pro, la Jeune Chambre Économique d’Antibes et Ginger.). Ces derniers leur ont fait découvrir des actions singulières relation avec le coaching, le leadership, et l’entrepreneuriat.