Telecom Valley a réuni le 16 avril des professionnels de l’événementiel, du numérique et du sport aux Espaces du Fort Carré à Antibes pour mettre en lumière les apports du numérique à l’événementiel sportif, et montrer que les valeurs sportives sont une force au service du collectif humain et de la performance de l’entreprise. L’événement a débuté par un après-midi ’m-Tourisme ’de 3 tables-rondes, entrecoupé de moments d’échanges avec les partenaires présents, puis s’est poursuvi par la soirée « Nuit des Acteurs du Numérique » interactive et expériencielle.
La première salve de tables-rondes de l’après-midi, animée par les communautés m-Tourisme et Sophia Startups de Telecom Valley, était axée sur les atouts de notre région pour accueillir des événements sportifs avec le témoignage d’institutionnels incontournables du secteur (CRT Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes, Offices du tourisme Région Sud, Syndicat hôtelier et Institut du Tourisme Côte d’Azur ), puis, un focus a été fait avec l’ANSSI, la CCI Nice Côte d’Azur et d’autres acteurs du tourisme local, sur les enjeux de cybersécurité pour les entreprises, notamment touristiques, dans un contexte de mise en lumière internationale liée à l’accueil des Jeux Olympiques cet été.
Enfin, des adhérents de Telecom Valley (Videtics, Orange, Université Côte d’Azur) et une agence d’événementiel sportif (UCC Sport Event) ont apporté des exemples concrets de ce que le numérique peut apporter dans la réussite des grands événements sportifs, notamment en termes de sécurité des personnes, d’accessibilité et d’inclusion, ou de diffusion au plus grand nombre.
- Des ateliers interactifs étaient proposés aux particpants ©Telecom Valley
En début de soirée, la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens, format d’événements participatifs créé en 2023 par Telecom Valley, a été lancée par Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-Les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Celui-ci a rappelé qu’Antibes et Sophia Antipolis sont des terres de sport et de numérique, avec toutes les conditions réunies pour une fertilisation croisée réussie dans ces domaines.
Il a passé le relais à Anne-Gaëlle Miry-Devos, qui a partagé son vécu d’ancienne sportive de haut-niveau en pentathlon et water-polo, pour lancer le thème de la soirée « Ce que le sport apporte à l’entreprise : Comment nos pratiques sportives peuvent nourrir nos pratiques en entreprise ? ».
Inspirés par ce témoignage, les auditeurs ont pu ensuite découvrir tour à tour comment le sport a été un incroyable accélérateur de croissance pour des entreprises innovantes, avec des témoignages prestigieux (Gitana Team, le réalisateur et explorateur à vélo Cédric Tassan ou la branche innovation entrepreneuriale de SKEMA Business School), et des idées de bonnes pratiques sportives à mettre en place dans les entreprises, à l’occasion de tables-rondes pilotées par Frédéric Bossard (Communauté Sophia Startups) et le duo Pierre Dehé – Elisabeth Geoffroy (Communauté C.H.I.C Capital Humain & Intelligence Collectiv de Telecom Valley).
Séquence interactive
La mise en jambe ludique de « pause active » en direct animée par Bernard Massiera (Université Côte d’Azur) consistant à inciter les collaborateurs de l’entreprise – et les participants de la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens – à réaliser ensemble des mouvements d’activité physique simples pendant leurs pauses, a laissé l’expérimentation de bonnes pratiques du sport pour renforcer la cohésion des équipes, avec un grand atelier concocté par la Communauté C.H.I.C et animé par Anne-Gaëlle Miry-Devos et Viviane Morelle (Osan We). Répartis en en 5 équipes, les participants ont imaginé un nom, un slogan et une tenue d’équipe, et réinventé leur propre pratique du « Pilou » (jeu de jongle niçois) avant de le présenter aux autres participants et tenter de remporter le défi.
Une séquence ultra interactive et conviviale, qui a permis aux participants de se rendre compte que les valeurs du sport comme l’écoute, la confiance, la solidarité et la compétition en toute bienveillance, sont des moteurs autant au niveau personnel que professionnel.
Permettre aux acteurs de l’écosystème de repartir avec des clés et des leviers à actionner grâce à une expérience inspirante et interactive, c’est un des objectifs que s’est fixée l’association, qui est aussi devenu l’une de ses marques de fabrique.