Nous le savons tous, l’intelligence artificielle (IA) est un outil extraordinaire. Elle est désormais présente partout et peut intervenir dans des domaines aussi variés que la médecine, l’enseignement, les ressources humaines, le management, la justice, les transports, la police, les médias, la communication, ainsi que la création artistique. L’IA transforme progressivement le paysage des entreprises, offrant de nouvelles opportunités pour optimiser les processus, améliorer la prise de décision et stimuler l’innovation à tous les niveaux. Est-elle capable de tout accomplir ? Quels sont ces impacts sur l’humain dans un environnement professionnel ?
Pour y répondre, une réflexion collective sera menée autour des sujets clés de l’IA dans le monde de l’entreprise : la réussite du déploiement des solutions IA en entreprise, l’engagement des collaborateurs face à ce virage, les aspects éthiques de l’essor de l’IA et ses enjeux en entreprise. L’adaptabilité des postes et des compétences : Quel accompagnement existe pour les salariés ? Quelles formations aux nouvelles compétences nécessaires à l’interaction humaine/IA ?
Autant de questions qui seront abordées pendant la soirée sous forme d’ateliers participatifs. Les débats seront alimentés par le partage d’expériences d’une PME éditrice de logiciel et d’une grande entreprise de services numériques.
Cet événement permettra aux participants de s’approprier l’intelligence artificielle et en tirer le meilleur parti pour l’avenir. Grâce au partage d’expérience, il permettra de faire émerger des questionnements mais aussi des clés de compréhension sur l’utilisation et l’impact de l’IA. Chaque participant repartira avec des méthodes et des bonnes pratiques à appliquer directement dans leur quotidien.
Cette soirée d’échanges s’adresse aussi bien aux professionnels déjà adeptes de l’intelligence artificielle qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les répercussions l’IA dans leur environnement de travail. Les étudiants seront invités à prendre part aux discussions sur ce sujet avec les professionnels présents.
La présence des étudiants à cette soirée n’est pas un hasard. Outre l’opportunité d’acculturer les professionnels de demain à cet enjeu fondamental, cette Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens offrira la possibilité de mettre en lumière l’entrepreneuriat étudiant, avec le lancement du 23ème Challenge Jeunes Pousses (concours d’entrepreneuriat étudiant de Telecom Valley) en deuxième partie d’événement.
Après un tronc commun, la soirée se scindera en deux sessions parallèles, pour deux publics et contenus différents : d’une part, la séance d’interactions sur le thème de l’intelligence artificielle en entreprise, et la session de lancement du Challenge Jeunes Pousses, d’autre part, pour les étudiants, et les professionnels volontaires pour accompagner les futures équipes en tant que mentor.
Les deux publics se retrouveront en dernière partie de soirée lors du cocktail networking convivial.
18h00 – | Accueil |
18h30- | Introduction de la soirée, par Valérie Mallet, Energies@work et Pierre Dehé, animateur de la communauté CHIC Telecom Valley |
18h40 – |
Témoignages de Sophie Ambrosino, CrossKnowledge & Max Chazara, Atos Présentations de 2 retours d’expérience de représentants d’entreprise dans lesquelles les projets d’implémentation ont déjà été réalisés. Démarrage du CJP en parallèle |
19h10 –
|
Ateliers d’intelligence collective Mener la transformation vers l’IA, avec Valérie Mallet, Energies@work et Julie Bec, Air France, Marc Rougeot, Métropole Nice Côte d’Azur |
Intégrer l’Ethique dans l’IA avec Philippe Elie, Uscale Consulting & Thimotée Henry, Capstan & Associés Adapter les postes et les compétences avec Marie Onfroy, animateur de la communauté CHIC Telecom Valley & Fabien Rault, LAb RH) Identifier les cas d’usage Frédéric Assante Di Capillo. Groupe SII & Philippe Peron, EngIT |
|
20h30 – | Restitution avec l’audience du Challenge Jeunes Pousses |
20h50 – | Cocktail networking |
Inscription obligatoire avant le 18 octobre : en cliquant ici
Offerte pour les adhérents de Telecom Valley, 20€ pour les non-adhérents.