Le 22 octobre, Telecom Valley a rassemblé 150 professionnels et étudiants lors de sa seconde Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens de l’année. L’événement, centré sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle en entreprise, a exploré ses impacts à travers des ateliers interactifs. Les participants ont échangé sur des thèmes tels que l’adaptation des compétences et les enjeux éthiques. En parallèle, le lancement du 23ème Challenge Jeunes Pousses a embarqué 85 étudiants pour 6 mois de concours dans le but devenir, à l’instar des co-fondateurs de Pass Memo (vainqueurs 2023-2024) de véritables entrepreneurs.

Proposée sur le thème de l’Intelligence artificielle et de ses impacts sur la vie professionnelle, la soirée avait pour but d’aider les participants à s’approprier l’intelligence artificielle et à en tirer le meilleur parti pour leur quotidien professionnel.

Après une introduction sur les questionnements posés par l’utilisation de l’IA dans l’entreprise, appuyée par le retour d’expérience de 2 entreprises de notre écosystème (CrossKnowledge et Atos), l’événement s’est scindé en 2 sessions parallèles : des ateliers sur le thème de la soirée embarquant les professionnels pour une réflexion collective, suivis d’une restitution, et le lancement du 23ème Challenge Jeunes Pousses pour les étudiants en quête d’aventure entrepreneuriale.

Intelligence collective autour de l’impact de l’IA dans le monde professionnel

Les bénévoles de la communauté C.H.I.C. (Capital Humain et Intelligence Collective) ont animé 4 ateliers qui ont permis aux participants d’explorer et de partager leurs pratiques et réflexions autour de l’appropriation de l’Intelligence artificielle dans les entreprises :

  • Un premier atelier a souligné l’importance de considérer l’IA comme un véritable outil de transformation organisationnelle, nécessitant un processus structuré et l’engagement des collaborateurs.
  • Le deuxième a mis en avant la nécessité d’une démarche éthique préalable au déploiement de l’IA pour protéger l’entreprise, son image et sa spécificité au-delà des simples règles de sécurité et de protection des données.
  • Le troisième a exploré l’évolution des compétences nécessaires face à l’IA, l’obsolescence de certaines compétences et les défis posés pour les recrutements et la formation.
  • Le dernier atelier a présenté des cas d’usage concrets, offrant une opportunité précieuse d’échanger sur les bonnes pratiques.

Les riches discussions et informations émanant de ces ateliers et de la restitution commune seront par la suite partagées avec les adhérents de l’association sous la forme d’un cahier d’inspiration.

Lancement du 23ème Challenge Jeunes Pousses

Au même moment, 85 étudiants représentant 15 écoles supérieures, de spécialités différentes, dont des doctorants issus d’Inria Sophia Antipolis, ont pris le départ d’un « marathon entrepreneurial » qui durera 6 mois.

18 projets innovants ont été engagés pour la 23ème édition du concours Challenge Jeunes Pousses, dont nous connaitrons l’équipe gagnante en mars 2025.

La prochaine édition de la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens aura lieu au printemps 2025, sur une nouvelle thématique d’actualité liée aux préoccupations des acteurs de notre écosystème.

Précédentes éditions :