Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens – 6 juin à Antibes
« Métiers émergents du numérique : ensemble anticipons et préparons le futur »
Favoriser la convergence entre besoins en recrutement des entreprises et offre de formation des futurs talents
En 2023, Telecom Valley a opéré une refonte de son programme d’animation, privilégiant la qualité et la lisibilité des actions. Ainsi, à l’occasion son Assemblée générale fin mars, l’association a dévoilé les grandes lignes de son animation 2023 : 8 grands rendez-vous (Nuits des Acteurs du Numérique, Azur Tech Summer et Winter, Agile Tour Sophia, World Usability Day, Soirées business & networking), dont deux dédiés uniquement à ses adhérents, ainsi que d’autres événements en collaboration avec des partenaires qui seront annoncés au fil de l’eau.
Objectif : offrir plus de clarté et de cohérence pour son public, permettre une mobilisation de l’ensemble de ses communautés sur toutes ses animations, et optimiser l’engagement des bénévoles à la manœuvre de grands projets de l’association.
Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens – 1ère édition
La Nuit des Acteurs du Numérique, première animation issue de cette nouvelle mouture, aura lieu le Mardi 6 juin de 18h à 22h aux espaces du Fort Carré à Antibes. Cette animation se veut à la fois business, conviviale et participative.
Organisée deux fois par an (une au printemps, une en automne), elle abordera à chaque occurrence une thématique inspirante, avec pour objectif d’éclairer les professionnels du numérique locaux et de les faire échanger pour susciter des collaborations et de la fertilisation croisée, le tout, dans un cadre insolite.
Faire converger les besoins en recrutement des entreprises et la formation des futurs talents
Mardi 6 juin, les entreprises azuréennes du numérique et les acteurs de la formation supérieure et professionnelle se rencontreront pour échanger sur les « Métiers émergents du numérique : ensemble anticipons et préparons le futur ».
Les entreprises du digital ont du mal à recruter et sont sans cesse à la recherche de nouveau talents, de nouvelles compétences… Cette tension est-elle insurmontable ? Frise-t-on le burn-out du recrutement ? Que faire pour juguler cette situation ? L’éducation au numérique et les cursus de formation initiaux et professionnels correspondent-ils aux besoins et aux attentes des entreprises ?
A l’horizon 2027, en France, on évalue la nécessité de former plus de 400 000 expertes et experts du numérique (prospective Numeum en mars 2023) pour couvrir les besoins de recrutement et d’évolution des métiers.
L’offre de formation s’est considérablement développée ces dernières années, rendant les parcours accessibles à partir de différents niveaux de qualifications, diplômés ou non. Quelles formations pour quels nouveaux métiers, quels nouveaux profils, quelles évolutions, quelles reconversions ?
Avec l’appui de professionnels du numérique et de la formation, les participants échangeront et participeront activement au débat grâce à des méthodes interactives collectives et conviviales. Ils contribueront ainsi aux travaux d’intelligence collective pour faire converger la demande de nos entreprises locales et l’offre de nos acteurs de la formation, afin de favoriser la réussite de notre territoire.
Business pitchs party
En préambule des interventions et sessions participatives, 4 entités adhérentes de Telecom Valley – Janua (gestion d’identités numériques), Requirement Yogi (développement logiciel), MIAGE Université Côte d’Azur (formation supérieure aux métiers du numérique) et Le Wagon (formation professionnelle au format bootcamps intensifs dans la Tech) pitcheront leur activité et parleront de leurs attentes en matière de recrutement et de formation pour lancer le sujet de la soirée.
Programme de la soirée
Inscription
Inscription obligatoire avant le 5 juin : https://www.telecom-valley.fr/51747-2/
Gratuite pour les adhérents de Telecom Valley, 20€ pour les non-adhérents.