En clôture de la journée m-Tourisme 2012 à Villefranche sur Mer, l’association Telecom Valley a dévoilé et remis aux intervenants le livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » sur lequel sa Commission m-Tourisme œuvrait depuis le début de l’année.
Un livre blanc pour démystifier, démontrer et agir
Ce livre blanc très attendu par les acteurs du Tourisme et des TIC –mais également par le grand public s’interrogeant sur le mouvement Open Data– ne prétend pas être à la pointe des concepts, technologies et autres débats sur l’Open Data. Ce document de 71 pages a été rédigé pour répondre à quatre grands objectifs : démystifier l’Open Data pour les « novices », montrer ce que cela peut apporter au secteur du Tourisme, inciter les administrations et collectivités concernées à ouvrir sans crainte leurs données touristiques et montrer aux entreprises des TIC quel peut être leur rôle dans ce domaine.
Le livre blanc peut alors être considéré comme un petit guide expliquant en quoi il est important et comment ouvrir ses données en tant qu’acteur public ; pourquoi il est essentiel pour les acteurs privés d’utiliser et de transformer ces données libérées à des fins de création de valeur pour l’utilisateur final (le touriste) mais également pour le tissu économique du secteur touristique. En s’appuyant sur de nombreux exemples, partages d’expériences et enquêtes chiffrées menées auprès de ces acteurs, la commission m-Tourisme a tenté de livrer un document reflétant au plus près la réalité du terrain et a pris soin de laisser ouvert le chemin pour des réflexions et approfondissements sur le sujet.
Le livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » publié sous licence « Creative Commons CC-BY » est librement téléchargeable.