le #SMARTAPPCONTEST aux skieurs connectés Huski App!

Les skieurs connectés Huski App, ont été les grands vainqueurs de la seconde édition du #SMARTAPPCONTEST, un marathon informatique organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur et Telecom Valley autour de la réutilisation de données ouvertes et la création d’applications numériques innovantes. Leur App, qui permet aux groupes de skieurs de se retrouver facilement sur les pistes pourrait être expérimentée dès cet hiver à Isola 2000.

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Au terme d’un marathon informatique de 8 jours, basé sur la réutilisation de données ouvertes et la création d’applications numériques innovantes, l’application sociale pour les skieurs connectés sur les pistes « Huski App » a remporté le concours. Quatre autres projets ont été primés lors de cette seconde édition du #SMARTAPPCONTEST, un Hackathon d’une semaine au CEEI de Nice qui était co-organisée par Telecom Valley et la Métropole Nice Côte d’Azur et qui a eu lieu du 23 au 31 octobre en clôture du Mois du Numérique Azuréen. Ce concours de développement d’applications numériques a rassemblé plus de 40 professionnels et étudiants répartis en 7 équipes projets et près de 100 personnes sur toute la durée du concours (mentors, jurés et public).

Se retrouver facilement sur les pistes grâce à la géolocalisation

L’équipe Huski App a séduit le jury avec son application mobile permettant aux groupes de skieurs de se connecter les uns aux autres et de se retrouver facilement sur les pistes grâce à la géolocalisation. Pas moins de 4 prix lui ont été attribués : le titre de Vainqueur du Smart App Contest II, un prix Telecom Valley (1 an d’adhésion gratuite à l’association), le prix Orange (5 smart watches), et le prix Alvidis (accompagnement conseil en Marketing de contenus) issu du vote du public.
Encore mieux : le Syndicat Mixte des Stations du Mercantour étudie la possibilité de mettre en place une expérimentation de l’application Huski App dès cet hiver à Isola 2000.

Les quatre autres projets primés

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  • Kasubonbon, moteur d’agrégation de données cartographiques pour des expériences immersives en 3D, a reçu le prix de la Métropole Nice Côte d’Azur (Smartboxes et clés USB Moya pour une valeur de 450 €) et le prix Telecom Valley (1 an d’adhésion gratuite à l’association).
  • My Cruise Guide, compagnon virtuel de l’expérience touristique des croisiéristes pendant leurs séjours, a gagné le prix Lignes d’Azur (abonnements d’un an au service) et le prix JC Decaux (présence sur le mobilier urbain en expérimentation à Nice).
  • Menu Match, service numérique contre le gaspillage alimentaire consistant à proposer à la vente auprès de consommateurs les menus de restaurants non écoulés dans une zone géographique donnée, a remporté le prix French Riviera Cruise Club (bons repas au restaurant MAYSSA et visites guidées de la vieille ville et de la citadelle de Villefranche-sur-mer d’une valeur de 200€).
  • Bidme, service de mise en relation de clients potentiels et de bons plans adaptés à leur profil, a reçu le prix VINCI Autoroutes (6 mois d’accompagnement au sein de son accélérateur).

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Les deux derniers projets, Drive Me In (application web et mobile destinée à organiser le covoiturage professionnel) et Abel4com, application mobile permettant de planifier, réserver et acheter un trajet, et porter le titre de transport unique et multimodal), n’ont pas remporté de prix mais n’en ont pas moins été appréciés par le jury présidé par Christian Tordo, adjoint au maire de Nice, et président de l’EPA Plaine du Var.

Données ouvertes, viabilité du projet et caractère innovant

Au top départ de ce marathon informatique, trois règles essentielles avaient été données : n’utiliser que des données ouvertes liées au thème de « la ville intelligente et connectée » (tourisme, transport, énergie, citoyenneté, sport, développement durable), fournies par les partenaires privés (Orange, French Riviera Cruise Club, Autobleue et Vinci Autoroutes) et institutionnels (Métropole Nice Côte d’Azur, Antibes Juan-les-Pins, Région PACA, Ademe, etc.), le degré de viabilité et rentabilité du projet, et le caractère innovant et original du projet.
Rythmé par 4 conférences thématiques (business plan, juridique, marketing/pitching et communication) et par des sessions de coaching personnalisé avec les mentors, le nouveau format sur 8 jours a offert cette année aux équipes plus d’autonomie pour coder, designer, travailler le business plans et préparer les pitchs des projets. Ce qui le dernier jour, le samedi 31 octobre, a permis à chacune des équipes de présenter une maquette fonctionnelle et une version light de business plan devant le jury.