La seconde édition de l’Azur Tech Winter a réuni 330 professionnels et étudiants venus expérimenter des outils et se mettre à jour sur diverses technologies du numérique, grâce à l’expérience partagée par une vingtaine d’intervenants issus de différentes entreprises du numérique, azuréennes et nationales. Les participants ont pu profiter de temps forts qui ont donné lieu à de nombreux échanges, des pistes de collaboration et le sentiment d’avoir partagé, en cette fin d’année, un moment privilégié au sein de la communauté technique azuréenne du numérique.

L’Azur Tech Winter, organisé ce mardi 26 novembre a rassemblé, pour sa deuxième édition, des participants issus de milieux différents : des professionnels techniques (développeurs, ingénieurs), des étudiants en informatique de plusieurs écoles supérieures azuréennes et des chercheurs, autour d’une thématique commune : l’apprentissage et l’expérimentation de technologies du numérique. En cette fin d’année challengeante pour de nombreuses entreprises, il était important pour la communauté technique du numérique locale de se retrouver au sein d’un événement fédérateur pour partager entre pairs

Fédérer par le partage d’expérience

Au cours des 11 conférences et 5 ateliers tous niveaux, les participants ont pu découvrir de nouvelles approches, perfectionner leurs compétences et tester de nouveaux outils en matière de cloud et de devops (WPmedia, Teads), de blockchain (DaftLink), d’open source (Red Hat), d’éco-conception (Amadeus, ZoneADSL), d’intelligence artificielle (Orange business, Virteem, Manta/Inria, Capgemini) et d’expérience utilisateur (Amadeus, LudoTIC, Vianeo, Includdy), dont les sessions de ces deux dernières thématiques étaient animées par les communautés Data & IA et UX-CX de Telecom Valley.

Proposer de la découverte et de l’inspiration

Cette édition a aussi permis de mettre en lumière deux initiatives inédites :

  • 3 projets d’atelier de médiation scientifique créés dans le cadre du concours « Trophée des Makers du numérique » co-organisé par Terra Numerica et SoFAB by Telecom Valley, dont la finale s’est tenue pendant l’Azur Tech Winter, avec un prix remis au vainqueur par Orange.
  • Une séance de « Codev », animée par la communauté Agilité de Telecom Valley qui a réuni une trentaine de participants pour travailler en petits groupes sur les problématiques de certains participants, en utilisant les pratiques de méthodes agiles : un moment décalé et inspirant.

Accompagner par le réseautage et les rencontres professionnelles

Chaque moment de la journée a été, pour les participants, l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels partageant les mêmes intérêts, de dénicher un futur talent, de s’approprier le monde professionnel, de confronter sa vision avec d’autres et d’enrichir son réseau. Représentants de grandes entreprises, de startups, de centres de recherche, comme étudiants, ils ont évolué côte à côte tout au long de la journée et ont bénéficié de temps dédiés pour se rencontrer et échanger : les temps de pauses conviviales entre chaque session, la soirée de clôture ludique et décontractée mais aussi le Forum du recrutement.

Animé par le communauté Capital Humain & Intelligence Collective de l’association, en parallèle des sessions de l’après-midi, il a réuni 13 ESN, éditeurs de logiciels et organismes de formation qui ont reçu une centaine de candidats (SaaS Office, Studiel, EngIT, Fenyx Consult, All4test, LudoTIC, Elia Go, Ciblemut, Developtimum, France Labs, Proelan, Simplon Sud, Le Wagon/Epitech) pour pourvoir leurs postes ouverts.

Être un hub où les initiatives autour du numérique se rencontrent

L’Azur Tech Winter a été l’occasion pour différents acteurs de montrer leur savoir-faire et de promouvoir leurs initiatives, avec notamment :

  • SaaS Office qui présentait sa solution logicielle de gestion d’espaces de travail partagés,
  • Hivenet qui a annoncé sa nouvelle offre de plateforme cloud distribuée avec une offre spéciale pour les développeurs et les startups le temps de l’événement,
  • Le pôle universitaire d’innovation Med’Innov pour présenter aux participants ses actions,
  • La présentation en avant-première du programme du prochain Workshop Recherche et Avenir fin janvier,
  • Et bien sûr, les dernières actualités de Telecom Valley avec notamment, l’annonce de la coordination internationale du hackathon mondial ActInSpace confiée à Telecom Valley par le CNES.

En route pour 2025

Tous les contenus proposés et la tenue de cet événement de référence dans le paysage de la Tech azuréenne, ont été possibles grâce à la mobilisation de dizaines de bénévoles au sein des communautés de Telecom Valley, accompagnés de l’équipe opérationnelle et des sponsors de l’événement, au service de ses adhérents et des acteurs locaux du numérique.

L’Azur Tech Winter reviendra pour une troisième édition en fin d’année 2025, mais avant cela, place à la préparation de l’Azur Tech Summer 2025 et des autres rendez-vous de l’association tout au long de l’année qui arrive !

 

Photos de l’événement : cliquez ici

Pour revoir les sujets d’intervention : www.telecom-valley.fr/azurtechwinter/