Gérer les candidatures

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Gérer les réponses en flux tendu

Il y a encore quelques années, diffuser une annonce sur un support papier n’obligeait pas l’employeur à être sur le qui-vive dès la parution. Le temps que l’offre paraisse, que les CV arrivent par la poste, il n’était pas sous pression. Avec internet, c’est terminé. Les candidats répondent dans les minutes qui suivent la diffusion de l’annonce et s’attendent à des retours aussi rapides…

Au final, les délais sont écrasés, c’est le règne de l’instantanéité et seuls les employeurs les plus réactifs parviennent à recruter.

Il est cependant recommandé d’attendre d’avoir reçu la plus grande partie des candidatures avant de répondre (supports papier : environ huit jours après la diffusion de l’annonce; internet : dans les 2 jours). L’important est de pouvoir comparer.

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Trier les CV selon une grille de critères préétablie

Etablissez une grille de sélection avec les critères incontournables et les « + » (voir La définition du poste et le salairelien externe). Classez alors vos dossiers en deux piles : les non-retenus et les potentiels. Cette étape essentielle sera plus ou moins longue selon le nombre de candidatures reçues. On considère que 30 à 40 % des réponses ne sont pas en adéquation avec le profil. Le tri consiste à ne garder que les CV correspondant à vos exigences prioritaires. En règle générale, les critères de sélection sont la formation et l’expérience.

Mais il faut souvent ajouter d’autres critères, comme la pratique d’une langue étrangère, la proximité géographique ou l’expertise. Pour un débutant, tenez compte des entreprises où il a déjà travaillé lors de ses stages et de ses jobs d’été. Une lecture rapide de la lettre de motivation permet aussi de se faire une idée.

Affiner la sélection

Si vous réussissez à réduire la sélection à une demi-douzaine de dossiers qui correspondent au profil recherché, vous pouvez convoquer les candidats. N’hésitez pas à vous entretenir par téléphone avec ceux que vous souhaitez rencontrer, en abordant notamment la question du salaire. Vous évitez ainsi aux candidats qui ne sont pas intéressés par la rémunération proposée de se déplacer et vous gagnez un temps précieux. Commence alors une phase d’évaluation dont l’objet est de vérifier l’aptitude du candidat à occuper le poste et à s’intégrer dans l’entreprise. Si les dossiers « intéressants » sont encore nombreux, vous ne pouvez pas rencontrer tout le monde. Il faut alors affiner la sélection à l’aide de votre grille.

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Les Conseils de Telecom Valley :

  • Créez une boîte mail spécifique de type « contact@xxxx »,  pour réceptionner les candidatures.
  • Préparez 5 questions essentielles, dont celle du salaire, à poser par téléphone aux candidats que vous souhaitez convoquer.
  • Envoyez rapidement une réponse standard pour toutes les candidatures non retenues à ce stade.Exemple : « Bonjour, nous avons bien reçu votre candidature et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en nous associant à votre recherche. Nous allons étudier avec attention votre dossier, dans le cas d’une suite favorable, nous vous contacterons pour un entretien. Passé un délai de 3 semaines et sans nouvelles de notre part, merci de considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Nous vous invitons à regarder régulièrement nos offres d’emploi sur notre site xxxxxxx.Veuillez croire en l’expression de nos meilleurs sentiments. Le Service Recrutement »

Lorsqu’un CV ne correspond pas exactement au profil que vous recherchez mais qu’il vous semble intéressant, prévenez le candidat que vous conservez son dossier dans l’éventualité de recrutements futurs.

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Sources : C. Cousin, LEntreprise.com, mars 2009 / Com. Emploi