Ce mardi 12 avril, startuppers et investisseurs se sont retrouvés lors d’une édition spéciale IA du FID M€D RIVIERA qui s’est déroulée à la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis, terre d’IA, qui investit depuis plusieurs années dans cette expertise. Une salle comble pour l’événement qui a rempli le contrat de démystifier la recherche d’investisseurs et le processus de levée de fonds pour les startups en phase d’amorçage ou les porteurs de projets qui ne se sont pas encore lancés.
Le Forum du Financement de l’innovation et de l’entreprise innovante – FID M€D RIVIERA – organisé par Telecom Valley en partenariat avec MedinSoft, était de retour le 12 avril 2022, le temps d’une journée, afin de guider les startups grâce à des bonnes pratiques, du vécu et des conseils partagés par des entrepreneurs déjà passés par là ou des spécialistes en matière de recherche et de méthodologie dans le financement de l’innovation.
Au programme de cette journée, des interventions de qualité d’acteurs majeurs du territoire ; Alan FERBACH, Co-founder & CEO de Videtics a ouvert les conférences par « Une journée dans la vie d’une Startup à la recherche de financement », suivi de Sophie MONTEIL Project Manager à l’Incubateur Paca Est qui a donné les bonnes pratiques dans la recherche d’investisseurs. Puis la société d’avocats Deloitte Taj a mis en lumière les stratégies à mettre en place sur le thème du financement de l’innovation avec Jérôme ZANETTI, Directeur du bureau de Marseille et Bastien BORDAS, Manager. Ugo MINGUET, Financial Engineer à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a clôturé les conférences en apportant des éclairages sur les étapes clés dans un processus de levée de fonds pour une startup.
En deuxième partie d’événement, des startups qualifiées par un comité de validation ont présenté leur business à un jury de financeurs publics et privés (Capital ventures, Business angels, etc…) afin de réaliser un premier contact pour une potentielle levée de fonds, ou, de confronter leurs business models à des regards avisés, pour les préparer à la prochaine étape de maturation.
Cet événement est une belle vitrine de la communauté Sophia Startups de Telecom Valley, qui anime le volet sophipolitain de la French Tech Côte d’Azur Région SUD, et qui a rassemblé près de 80 participants en marge du World AI Cannes Festival (WAICF) qui se tient la même semaine.