Dans le cadre du Paris Open Source Summit qui se tiendra début décembre 2018, le CNLL, Syntec Numérique et le pôle Systematic-Paris-Région lancent une étude sur les recrutements et les métiers de l’open source en France, opérée par le cabinet d’études Katalyse qui en garantit la confidentialité.
L’objectif de cette enquête est d’identifier les attentes majeures de l’écosystème en terme de formation et recrutement.
Trois catégories de personnes sont concernées, avec un questionnaire ciblé par catégorie :
- Les entreprises de la filière (éditeur, utilisateur, intégrateur, société de conseil, etc.) -> questionnaire entreprises
- Les nouveaux salariés de la filière open source (salariés depuis moins d’un an) -> questionnaire salariés (à diffuser, si possible, aux salariés récemment embauchés dans votre entreprise)
- Les étudiants des diverses filières de l’enseignement informatique -> questionnaire étudiants (à diffuser dans les établissements d’enseignement supérieur).
Les résultats de cette enquête permettront une meilleure compréhension et diffusion des besoins de la filière auprès des institutionnels, des entreprises et des potentiels candidats au recrutement.
Plus précisement, les informations recueillies permettront d’obtenir un palmarés des segments de marché qui recrutent, d’identifier les profils les plus recherchés, les compétences clés, les caractéristiques des emplois du secteur (avantages, salaires, etc), ainsi que les profils d’entreprises recherchés par les étudiants.
La date limite pour participer est le 20 novembre.