La commission m-Tourisme de Telecom Valley a le plaisir de vous inviter à la
8 ÈME JOURNÉE M-TOURISME
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LE TOURISME
le 16 octobre 2018
au Pôle Culturel Auguste Escoffier
269 Allée René Cassin, 06270 Villeneuve-Loubet
En partenariat avec la ville de
Programme
8h30 : Accueil café
9h00: Discours de bienvenue
Par Lionnel LUCA, Maire de Villeneuve Loubet
9h15 : INTERVENTION
Par
9h30 : Introduction
Par
En savoir plus sur L'intervenant
Après 21 ans chez IBM France dans différentes postes, de chef de projet informatique à Directeur d’agence et partenaire associé en Business Consulting, Jean-Bernard Titz a fondé son propre bureau de conseil, Dev-Help, qui accompagne les PME et les groupes de taille moyenne dans leur croissance économique et commerciale.
Membre du conseil d’administration de plusieurs associations de TIC, il peut fournir un large éventail de contacts commerciaux ou de partenariats technologiques.
L’organisation mondiale de Tourism @ Awards 2008 (500 participants B to B) lui a donné l’opportunité de concilier l’innovation TIC et l’industrie du tourisme au niveau international.
9h40 : Côte d’Azur France : Quand une marque de territoire devient collection
par Nathalie DALMASSO, Responsable du pôle digital & content marketing de CRT Côte d’Azur France
en savoir plus sur l'intervenant & le Sujet
Mise en œuvre, coordination, suivi de la stratégie digitale et Brand content Côte d’Azur France en lien avec l’ensemble des acteurs concernés institutionnels et professionnels. Définition et mise en oeuvre de la stratégie de social media management Côte d’Azur France. Mise en place de campagnes digital…
Résumé intervention
La destination a lancé collectivement une marque de destination « Côte d’Azur France » en décembre 2016. Au-delà d’une approche de marketing territorial, le premier objectif a été de faire partager cette marque par les habitants, les professionnels et les clients. Aujourd’hui, le #CotedAzurFrance a été partagé plus de 1 million de fois et a permis de toucher plus de 340 millions de personnes dans le monde. Afin d’assurer une visibilité encore accrue de cette marque monde, il a été décidé de déployer une stratégie de licensing avec des entreprises locales et internationales. La première collection Côte d’Azur France, lancée en avril 2018, rassemble ainsi une douzaine d’entreprises – dont Galeries Lafayette et Fragonard – autour de près de 150 produits. Deux objectifs pour la marque : être diffusée dans des réseaux de distribution nouveaux différents des réseaux touristiques classiques pour davantage de visibilité, et grâce aux royalties versées sur les ventes au CRT, envisager d’ici trois ans de nouvelles ressources pour financer des campagnes de promotion de la destination.
9h50 : Retours d’expériences sur des projets « Intelligence Artificielle et Tourisme »
Welcome to Smart Boating par Aidan FOLEY, PDG de Raceix, Ireland
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la création, du design, de l’événementiel, du marketing et de l’expérience pour des clients internationaux. Changement de direction en 2011 avec la création d’une entreprise technologique qui offre des solutions sur mesure à destination grandes groupes. En 2016, il a combiné sa passion pour la navigation avec ses intérêts technologiques et créé Raceix. Raceix apporte « Smart Boating» au secteur des loisirs marins et est conçu pour développer, informer et partager les aventures nautiques du monde entier.
Présentation du projet
Les plaisanciers sont souvent réticents à explorer de nouveaux endroits et de nouvelles eaux. Cela peut être dû au manque de connaissances, de confiance ou d’incitation. Notre solution élimine ces obstacles et utilise la technologie pour amener les bateaux en toute sécurité dans des endroits qu’ils ne visiteraient pas autrement. La présentation mettra l’accent sur les avantages directs pour le tourisme, les entreprises locales et les consommateurs, de l’application de notre solution pour matérielle et logicielle à leurs aventures nautiques. La Côte d’Azur sera utilisée comme exemple visuel et une démonstration sera donnée d’une expérience typique que nous pouvons offrir à une famille de plaisanciers. En plus des millions de points de données maritimes et terrestres, nous pouvons promouvoir des opportunités spécifiques et pertinentes pour des repas et des achats motivés au cours d’une journée sur l’eau.
Chatbot pour des sorties culturelles par Valentin SCHMITE Co-fondateur et COO Askmona
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Valentin Schmite est le co-fondateur de Ask Mona, la première start-up française mettant l’intelligence artificielle au service de la culture. Après des expériences de journaliste (Slate, Radio France…) et de communication (Havas), Valentin décide de lancer avec Marion Carré et Thomas Victoria, Ask Mona. Premier média conversationnel (chatbot) sur l’art et la culture en France, Ask Mona compte prêt de 40 000 lecteurs. Aujourd’hui, grâce à leur technologie reposant sur l’intelligence artificielle, la reconnaissance du langage naturel et l’apprentissage fédéré, les équipes d’Ask Mona créent chaque jour des expériences de médiation et de préparation à la visite pour des institutions culturelles. Ask Mona compte parmi ces clients le Louvre, le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton, et le Grand Théâtre de Provence.
Présentation du projet:
Renouer le dialogue avec les visiteurs grâce à la technologie – les lieux culturels aux défis de la transformation technologique. Les institutions culturelles sont à un point critique de leur histoire. Si les chiffres de fréquentions montrent une croissance non-négligeable (reprenant quasiment leur niveau d’avant les années 2015/2016) dans les musées, les monuments et les salles de spectacle, un problème structurel de ces espaces n’a pas encore été adressé: celui de la typologie de ses visiteurs. Bien documentée depuis de nombreuses années (on pense aux travaux de Pierre Bourdieu sur la fréquentation des musées), la question des publics, et de l’exclusion de certains reste dramatiquement d’actualité. Les nouvelles technologies sont peut-être aujourd’hui l’occasion de concevoir à nouveau frais le fonctionnement de ces institutions. Penser aujourd’hui le rôle des lieux culturels d’une façon expérientielle plus que conservatrice, changer le rapport au savoir en intégrant le dialogue plus que le monologue, appréhender les visiteurs comme une communauté plus qu’une somme d’individualités, voilà quelques pistes de réflexions qui pourront, grâce aux nouvelles technologies, répondre aux défis qui attendent ces institutions.
Explainable AI for Understanding Visitor Behavior par Andrea CARIDI, Directeur du développement commercial chez Rulex Inc., Italie
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Andrea Caridi – Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie des télécommunications à l’Université de Gênes (Italie), en gagnant des compétences solides dans les systèmes de télécommunications et les technologies TIC avancées, il s’est spécialisé à la Grande École
Télécom-ParisTech, en suivant des cours de sciences économiques et sociales, pour acquérir de compétences managériales.
Il a cultivé d’importantes expériences européennes, à partir de 2007, en effectuant des activités de R&D au DLR (Centre Aérospatial Allemand, Munich, Allemagne) et chez Thales Alenia Space (Cannes, France). Il a développé des compétences fonctionnelles de 2008 à 2010 sur des projets TIC innovants.
Depuis son retour à Gênes en 2010, il a été responsable du développement des affaires dans de PMEs TIC et a participé au soutien de la phase de lancement de start-up innovantes.
Présentation du projet
L’objectif du projet (mené en collaboration avec le Conseil National Italien de la Recherche, impliquant un étudiant de l’Université de Gênes) consistait à utiliser la technique du Rule Clustering pour trouver des groupes de visiteurs ayant des comportements et des caractéristiques similaires.
Dans ce but, en combinant clustering et génération de règles, un workflow a été développé dans Rulex (une plateforme logicielle unique pour l’Intelligence Artificielle « Explainable » qui détecte automatiquement la logique prédictive et exploitable cachée dans les données et soutient les experts métier dans le processus décisionnel).
Cette approche innovante, basée sur l’extraction et l’utilisation de règles, explique les profilsbusiness des segments de clientèle, permettant à l’expert en gestion du tourisme – sans aucun besoin de statistiques ou d’experts en programmation – de comprendre le comportement des visiteurs du musée et mettre en œuvre des stratégies marketing appropriée, pour améliorer la planification touristique et accroître la satisfaction des visiteurs.
Pick a Pier par Idan COHEN, fondateur et PDG de Pick a Pier, Israél
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Idan Cohen est un entrepreneur ayant eu une expérience de haut niveau dans un cabinet de conseil en gestion. Il a une connaissance directe de la gestion d’une marina depuis son poste d’assistant exécutif auprès du PDG d’Atarim, la société du littoral de Tel-Aviv. Son expérience dans une start-up ‘’club de clients’’ a contribué au développement de Pick a Pier afin de mieux gérer les besoins des utilisateurs. Il a été responsable des opérations et de l’administration dans un cabinet de conseil international et est diplômé en communications du Centre interdisciplinaire d’Herzliya.
Présentation du projet
Pick a Pier est une plate-forme numérique qui permet aux marinas d’optimiser la gestion de leur approvisionnement en amarrage tout en permettant aux marins de commander une place en ligne en un seul clic. Pick a Pier utilise l’IA pour collecter et traiter les données provenant de multiples flux d’informations afin de rendre les ports de plaisance plus attractifs et accessibles aux plaisanciers du monde entier, générant un nouveau trafic vers la marina et la ville environnante tout en augmentant le niveau de service des clients existants .
11h50 : Invitation délégation étrangère
12H30 : SHOWROOM ET DEJEUNER
Un buffet networking et des stands d’exposition qui permettront aux professionnels de numériques et du tourisme, dans les secteurs publiques et privés, de rencontrer, partager, et échanger leurs expériences sur la thématique.
14h00 : Table Ronde « Intelligence Artificielle pour Tourism »
Experts du Tourisme, du Numérique et d’Economie échangerons leurs expertises sur l’Intelligence Artificielle au service du Tourisme autour d’une table ronde animée par Laurence BOTTERO, Journaliste à La Tribune PACA
Iuliana Gabriela ALUAS
plus sur l'intervenant
Iuliana ALUAS travaille en tant que chef adjoint à l’unité « Tourisme, Textiles, Industries culturelles et créatives » à la Direction-générale marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (Commission européenne). Elle travaille à la Commission européenne depuis 2007.
Elle a une maitrise universitaire en études européennes et une licence en lettres, arts et sciences humaines.
DAVID SIMPLOT
plus sur l'intervenant
David Simplot est le nouveau directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée depuis janvier 2018. Professeur des Universités, nommé membre de l’Institut Universitaire de France en 2009, il fut responsable de l’équipe-projet Pops (commune entre Inria, l’Université Lille 1 et le CNRS de 2004 à 2011) qui étudiait les objets connectés. Il a contribué à la mise en place de l’équipement d’excellence (EquipEx) FIT – Future Internet (of Things) et a reçu en 2014 le Grand Prix Kuhlmann de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille pour l’ensemble de ses travaux. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), il s’est tout particulièrement investi dans des entités régionales telles que le CITC-EuraRFID ou les pôles de compétitivité. Il est Président de l’association Force Research and Entreprise qui porte les Force Awards initiés par le Comité Grand Lille. De 2011 à 2017, il fut directeur du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe.
Hélène Quillaud
plus sur l'intervenant
Hélène accompagne les clients et partenaires européens d’IBM dans leurs projets de transformation grâce aux services cognitifs Watson. Elle a 20 ans d’expérience en Californie et en France, dans des entités de développement logiciel, matériel et de services, and des rôles d’expert technique, de chef de projet et de responsable hiérarchique.
Jean-Patrick MANCINI
plus sur l'intervenant
Directeur de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, mon rôle consiste à concevoir, développer, déployer des projets innovants de développement touristique sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès de porteurs de projets institutionnels (Offices de Tourisme, Comités départementaux et régionaux de Tourisme) et privés.
Avec 13% du PIB régional, le tourisme est une activité économique complexe mais incontournable en région PACA. Les savoir-faire que je déploie dans ce contexte se doivent d’être à la hauteur de ces enjeux économiques et sociaux.
C’est ainsi que depuis 6 ans, j’accompagne les porteurs de projets du secteur dans leur transformation digitale et plus globalement dans leur adaptation stratégique sur le premier marché du Ecommerce mondial.
LAURENCE BOTTERO
plus sur l'intervenant
Journaliste spécialisée en économie, Laurence Bottero est la rédactrice en chef du bureau régional de La Tribune, le quotidien économique national, premier media des métropoles.
LAURENCE VANIN
plus sur l'intervenant
Dr Laurence Vanin,
Directeur de la Chaire d’excellence Smart City : Philosophie & Ethique
Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable – Université Côte d’Azur. Nice.
Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie – Essayiste – Directeur de collections – Professeur de philosophie à l’Université de Toulon.
Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Membre du CERC université de Toulon. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Chemins de pensée », « Chemins de pensée juridique », « L’Ecole des Savoirs » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public. Elle a commis de nombreux ouvrages.
MARION MESNAGE
plus sur l'intervenant
Marion Mesnage est responsable de la division « Research, Innovation & Ventures » à Amadeus et en tant que telle gère une équipe internationale d’environ 80 personnes, faite de chercheurs, de professionnels de l’industrie, d’intrapreneurs et d’experts en gestion des données et de l’innovation. Sa mission est d’identifier de nouvelles idées et de les transformer en solutions concrètes qui pourront générer de la valeur pour Amadeus, ses clients et les voyageurs.
Pour se faire, l’équipe de Marion Mesnage mène plusieurs programmes de front en s’appuyant sur les forces intrinsèques de l’entreprise (15000 employés, parmi les plus gros investisseurs en R&D en Europe, expertise reconnue en recherche et en innovation) et la créativité de l’écosystème externe (partenaires technologiques, start-ups, développeurs).
Aujourd’hui, Marion est basée au siège d’Amadeus à Madrid et reporte au VP Corporate Strategy. Elle a rejoint Amadeus en 2011 en tant que Responsable « R&D Resource Capacity Management » puis devient en 2013 « Chief of Staff » pour le VP Recherche & Développement d’Amadeus. Auparavant, elle fut responsable des projets de Recherche et d’Innovation chez Accenture Technology Labs à Sophia-Antipolis pendant 10 ans. Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique.
Sa formation technique ainsi qu’un sens affuté du marché, son approche pragmatique doublée d’une vision claire, et son fort esprit de collaboration, permettent à Marion de mobiliser l’ensemble des forces vives de l’entreprise autour de projets d’innovation ambitieux afin de transformer à terme l’industrie du voyage.
Michel CHEVILLON
plus sur l'intervenant
Vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur en charge du Tourisme
Figure incontournable du tourisme azuréen, Michel Chevillon est un homme passionné et d’expérience qui ne peut s’empêcher de mener plusieurs activités de front. En cela, il dirige un hôtel 4 étoiles à Cannes depuis plus de 26 ans, préside le Syndicat des Hôteliers de Cannes et du Bassin Cannois (Umih Cannes Hôtels) depuis 17 ans et a été élu Vice Président en charge du Tourisme à la CCI NCA en 2016.
Soucieux de transmettre ses connaissances, Michel Chevillon donne aussi des cours à l’IUP Tourisme de Nice et intervient lors de nombreuses conférences.
Président délégué du French Riviera Cruise Club, Michel Chevillon œuvre aussi en tant qu’Ambassadeur de la marque Côte d’Azur France.
TERESA COLOMBI
plus sur l'intervenant
Managing Director – Docteur de recherche en psychologie cognitive et eye tracking. Teresa allie la passion pour la recherche à celle de l’application des connaissances en ergonomie cognitive pour l’optimisation des Interfaces Homme-Machine. Teresa est reconnue pour son expertise dans le domaine du eye tracking, de la gamification, a rédigé de nombreux articles et contribué à la rédaction d’ouvrages dans le domaine de l’ergonomie cognitive.
15h30 : Keynotes
Stratégie d’innovation touristique portée par la DGE par Anne-Marie Michaux, Chef du Pôle Projets innovants et animation de réseaux, Sous-direction du tourisme à la DGE
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
En charge du Pôle projets innovants et animation de réseaux à la Sous-direction du tourisme à la DGE
Dans ce cadre , Chef de projet France tourisme Lab, le Réseau national d’incubateurs et accélérateurs du tourisme
Ce réseau lancé en décembre 2016 par la DGE, compte déjà 6 structures d’accompagnement de start up et poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire ; le 4 décembre prochain, le jeune réseau célébrera son anniversaire dans le cadre d’un événement intitulé « TERRES D’INNOVATION, une invitation de France Tourisme Lab », qui aura lieu au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris
Hotel Deep Content par Bernard Rannou, Amadeus IT Group, Director, Software Development, HOS R&D PTC
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Bernard est responsable des activités de conseil avant vente et technique et de BI pour la distribution hôtelière au sein de la division R & D de l’hôtellerie, poste qu’il occupe depuis janvier 2014, juste après 18 mois de définition de la stratégie d’Amadeus pour la veille stratégique au sein de la stratégie de développement de produit.
Bernard est un leader avisé en matière de solutions de gestion des revenus et de tarification. En 2005, il a co-écrit un livre intitulé «Gestion du rendement et des revenus: exemples d’hôtels» et il continue à donner régulièrement des conférences et à présenter des exposés à ce sujet dans des associations professionnelles et des écoles d’ingénierie et de commerce.
Avant de rejoindre Amadeus, Bernard était vice-président, Gestion des revenus chez Optims, de janvier 2000 à décembre 2005. Il a également passé sept ans chez SNCF (SNCF), où il a conçu les premiers outils d’optimisation commerciaux pour l’industrie ferroviaire. Il avait auparavant exercé pendant dix ans diverses fonctions au sein d’Air Littoral et d’Air France, au sein de systèmes de distribution et de recherche opérationnelle.
Bernard est titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, d’une maîtrise en transport du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston et d’un diplôme d’ingénieur civil de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris. Source: Intranet Amadeus
Visions sur le transport autonome pour le Tourisme 3.0 par Michel MANAGO, Président de Valiance-bm, Président de l’APPIM
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
De formation scientifique menant à un doctorat en traitement du signal, Michel MANAGO a débuté sa carrière dans le groupe Thomson, devenu Thalès Undewater System.
Une expérience de haut niveau « liée » au monde industriel et des hautes technologies, et plus particulièrement aux convertisseurs de signaux haute puissance dont plusieurs brevets seront déposés.
Cette expertise l’impliquera en tant que conseiller technique sur le projet de véhicule électrique REVA aux côtés de son concepteur.
Fort d’un cycle HEC Executive MBA, Michel MANAGO créera sa première entreprise de conseil industriel. Il développera ensuite deux autres entreprises industrielles sur le marché des systèmes de contrôle d’accès autonomes qu’il va gérer pendant 12 ans.
La modernisation numérique de ses propres activités l’amènera à prendre le contrôle d’un éditeur de logiciels ERP. Il fixera une nouvelle orientation technologique avec le nouveau Web 2.0 en 2008 pour tous les outils de gestion de la performance destinés aux PME et aux PMI, commercialisés depuis par son entreprise actuelle VALIANCE Business Management.
Récemment appelé pour le projet REVA2, il sera chargé de définir les orientations technologiques du concept REVA2 dans lequel les applications d’Intelligence Artificielle deviendront essentielles pour la sécurité des personnes et des biens, y compris pour les services de mobilité et l’attractivité touristique.
Présenation
- la mobilité personnalisée,
- l’adéquation entre indépendance, intimité familiale et rythme imposé des visites organisées
- IA en réponse à :
- l’optimisation du parcours selon des critères imposés de timing, de trafic, d’arrêts fréquents, ou toute recherche particulière : – type de boutiques, de produits, – de loisirs, – d’activités, etc …
- les lieux et horaires favorables de visites selon de nombreux critères : programme événementiel local, budget, météo, période de l’année, taux d’occupation ou de réservation, des thématiques et sujets préférentiels,
- Jeux ludiques et culturels de questions/réponses adaptés à la tranche d’âge, profession, cursus scolaire, etc…
La meilleure adéquation pour une population hétérogène dont l’objectif est d’intéresser / divertir tout le monde sur un même indice de satisfaction
Intelligence Artificielle au service du voyageur d’affaires par Constance HUCKENDUBLER, Directrice Contenus formations, Publication et Recherche, ESCAET
En savoir plus sur l'intervenant & le projet
Directrice Contenus formations, Publication et Recherche, ESCAET après y avoir été Professeur puis Directrice de la formation initiale
L’ESCAET se développe autour de 5 pôles d’activité, à savoir : Formation initiale :
C’est l’activité phare qui consiste à dispenser depuis 30 ans des formations supérieures à des étudiants diplômés d’un Bac+2 ou d’un Bac+3. Ces formations sont reconnues et appréciées des professionnels de l’industrie du tourisme et des voyages qui est très spécifique et passionnante. Formation professionnelle : Depuis très longtemps sollicitée par les professionnels du Tourisme, l’ESCAET s’est lancée en 2011 dans la mise en place de nouvelles formations spécifiques ciblées par secteur d’activité, afin de répondre à ces nombreuses demandes. Le catalogue des formations couvre les six secteurs du marché avec une éligibilité en DIF ou en CIF.
Constance est également Rédactrice dans Stratégos, le magazine référence des professionnels du tourisme qui échangent sur des tendances avec des experts du tourisme pour apporter au travers d’un regard neutre une analyse sectorielle qualitative
Le projet :
Traveldoo et l’escalet se sont associés pour réfléchir aux perspectives de développement de l’IA dans le Business Travel. Les étudiants en ont réalisé une infographie avant pendant et après le voyage.
16h50 : Point Animation (Concours de Tweets)
17h00 : Conférence Grand Témoin (TBN)
17h30: Discours de clôture
Par Jennifer SALLES BARBOSA, Présidente de la commission tourisme Région Sud PACA
En savoir plus sur l'intervenant
Avocate de profession, Jennifer a ouvert son propre cabinet en septembre 2014.
Conseillère Régional depuis le mois de décembre 2015 et présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence Alpes Côte d’Azur depuis le 16 janvier 2016. Également Présidente Déléguée du Comité Régional du Tourisme Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Vice-Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur.
La journée m-Tourisme c’est
En partenariat avec
médias
Tweetez à propos de l’événement
#mtourismday2018