Au cœur du Mois du Numérique Azuréen, la 5ème Journée m-Tourisme de Telecom Valley, animée par Jean-Bernard TITZ CEO de Dev-Help, a rassemblé, le 13 octobre à Nice, près de 100 professionnels, autour de 20 experts du Big data et du tourisme. Treize interventions et un livre blanc “Big data for Tourism” ont permis de mieux appréhender un phénomène devenu un enjeu incontournable à maîtriser pour toute une industrie.
Big data dans le Tourisme : Telecom Valley montre la voie
Après une matinée dédiée aux retours d’expériences de projets “Big data et tourisme” d’entreprises européennes (Espagne, Pays Bas, France, etc.), dont plusieurs interventions en direct de Palma de Majorque, l’après-midi a été marquée par trois temps forts :
[bullets icon= »1046.png »]
- la table ronde de regards croisés d’experts du Big data (Milanamos, TM Forum, et le groupe Big Data du Pôle SCS), de l’industrie touristique (Amadeus et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 06) et des pouvoirs publics (le service économie numérique de la Direction Générale des Entreprises) a suscité de nombreux échanges avec les participants ;
- l’intervention pointue de trois géants du numérique dans le secteur du tourisme, Orange, Amadeus et IBM ;
- la présentation du dernier livre blanc en date de la commission m-Tourisme de Telecom Valley intitulé “Big data for Tourism”. A destination des professionnels du tourisme, celui-ci vise à vulgariser le concept de Big data, démontrer les potentialités de production et d’utilisation des données, et considérer les problématiques techniques de stockage et de mise en application d’une stratégie Big data. En cours de finalisation, il sera librement téléchargeable sur le site web de Telecom Valley très prochainement.
[/bullets]