Lister les besoins
Avant de rechercher le profil idéal à l’extérieur pour recruter sur un nouveau poste ou remplacer un collaborateur qui quitte l’entreprise, vérifiez qu’il ne se trouve pas déjà dans l’entreprise.
Vous pourrez ainsi définir si la meilleure solution pour ce recrutement est la mobilité interne ou le recrutement externe.
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Le processus de recrutement
Si vous décidez de recruter vous-même, rappelez-vous qu’un recrutement est un investissement. En effet, un recrutement mal ciblé entraîne de nombreux frais et une perte de temps.
Vous trouverez dans Réalisez votre sourcing : les acteurs la liste des organismes qui peuvent vous aider en fonction du type de profil recherché. Certains offrent des services gratuits, d’autres vous proposent un véritable accompagnement qui a évidemment son prix.
Si vous passez par un cabinet de recrutement, les tarifs varient et dépendent de la prestation demandée. Ils représentent souvent un certain pourcentage du salaire annuel brut du salarié recruté. Ne pas oublier d’y ajouter les frais d’annonce.
Les services des chasseurs de têtes sont adaptés pour recruter les postes de haut niveau ou des profils extrêmement rares. Les tarifs de cette prestation sur mesure dépendent de la mission.
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Passer une annonce
Le coût de l’annonce dépend du format et du support choisis. Les tarifs indiqués ci-après sont donnés à titre purement indicatif et n’ont aucun caractère contractuel.
Si vous utilisez les jobboards et sites internet spécialisés, le support peut être gratuit (apec.fr*, pole-emploi.fr, sites internet des grandes écoles, associations d’anciens élèves…) ou payant.
* les offres APEC sont préfinancées par la cotisation payée par l’entreprise.
[icon icon= »0211.png »][/icon]A noter :
Tous les sites, qu’ils soient gratuits ou payants pour le service de base, proposent des options payantes pour augmenter la visibilité de vos annonces.
Si vous misez sur la presse, sachez que les titres nationaux et régionaux proposent tous des packs « papier + site web ». Les tarifs varient énormément en fonction de l’audience du journal, du nombre d’annonces passées, de la durée de parution, du format de l’annonce, etc.
- Environ 1000 Euros pour une annonce en petit format sur 2 jours (version papier) en noir et blanc
- Environ 5000 Euros pour une annonce en grand format sur 3 jours (version papier) en quadrichromie
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Accéder à une CVthèque
Il existe des packages intéressants lorsque l’accès à la CVthèque est couplé avec la diffusion d’annonces.
Liens vers les offres tarifaires de quelques jobboards (annonces et CVthèques) :
- JobMonster.fr
- Cadremploi.fr
- Keljob.com
- Regionjob.com
- Réseau de jobboards à l’international
- Lesjeudis.com
- Apec.fr
- PôleEmploi.fr
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Les Conseils de Telecom Valley
Si vous faites appel à des jobboards, il est toujours possible d’envisager de négocier les prix de chacun des prestataires, car les remises sont très courantes et peuvent être importantes.
Si vous souhaitez déléguer la recherche à une structure spécialisée dans la présélection de CV, comptez environ 2 000 euros pour qu’on vous propose au minimum entre trois et cinq CV qualifiés. Ce montant n’est pas le tarif pour un recrutement complet.
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