La solution adoptée va dépendre à la fois de votre besoin, de vos contraintes budgétaires et des éventuelles opportunités de réorganisation au sein de votre entreprise. En fonction de ces éléments, vous vous orienterez soit vers un recrutement, soit vers une solution alternative.
Des contrats de travail « classiques »
Des solutions hors recrutement
La promotion interne :
Avant de vous orienter vers un recrutement externe, assurez-vous d’avoir fait le tour des possibilités internes. En effet, si vous négligez d’analyser d’abord les possibilités de promotions, vous courrez le risque de développer à terme un climat social difficile et de susciter un manque de fidélité qui se traduira par un turnover important.
D’autres solutions sont parfois possibles sans passer par la case « recrutement » : il s’agit de faire appel à l’intérim ou à des prestataires de conseil.
Ces solutions sont à privilégier si le besoin est ponctuel, de courte durée, ou encore si on ne dispose pas de la visibilité nécessaire pour embaucher rapidement ou si on souhaite garder une certaine flexibilité. Attention à respecter le cadre légal !
[clear]
Le Contrat de Travail Temporaire (CTT) est proche du régime du CDD, avec une plus grande souplesse :
– possibilité de remplacer un intérimaire avec l’accord de l’Etablissement de Travail Temporaire (ETT) dans certains cas.
[clear]
Le CTT est à privilégier si à très court terme l’entreprise ne peut pas ou ne souhaite pas s’occuper du recrutement.
[clear]
Les prestations de conseil :
Les prestataires sont des cabinets spécialisés (ex : SSII dans le domaine informatique), ou des indépendants.
Une société de service porte la responsabilité du bon déroulement d’un projet chez un client et se trouve exposée à une obligation de résultat. Elle fournit des ressources et elle est tenue pour responsable en cas de mauvais déroulement d’un projet.
Dans une SSII, les ingénieurs sont recrutés en CDI et restent des salariés de la SSII lors des phases “ d‘intercontrat ”.