Vous devriez vous souvenir de ce projet déjà multi primé! Pierre Getti, Pierre Canivet et Yu Song ont créé Pass-Memo, une aide à la mémoire pour freiner l’avancée de certaines maladies chez nos seniors.

Pierre Getti et Pierre Canivet ont remporté la 22e édition du Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley, mais aussi le Créathon d’Initiative Nice Côte d’Azur, le tout en terminant leur cursus à Skema Business School. Christophe Rousseau, Pépite Paca-EST

« Il faut que l’on réussisse à changer la dynamique. » Pierre Getti, Pierre Canivet et Yu Song ont envie de faire bouger les lignes. Lesquelles? Celles qui font de nos aînés davantage des cas médicaux que des personnes singulières dont l’histoire personnelle est intiment liée à leur bien-être. Pour cette raison, ils ont créé Pass-Memo. « C’est un témoin de vie, un objet passeur de mémoire. » Dans sa main, Pierre Getti tient la mémoire de Marie-Françoise, contenue dans un joli livre à la couverture rigide. Sa vie y est retracée; on y voit les personnes qui lui sont chères, celles qui l’apaisent lors de ses crises.

Témoin de vie

Car Marie-Françoise est atteinte de la maladie d’Alzheimer et dans la résidence où elle est installée, elle fait des crises difficiles à calmer, aussi bien pour un soignant qu’un accompagnant. « Maintenant qu’elle a ce livre près d’elle, il est plus facile de trouver les clés de l’apaisement de ses crises. Il suffit de l’ouvrir et de la plonger dans ce contexte qui lui est si familier. »
Pierre Getti et Pierre Canivet sont sensibles au bien-être de nos aînés. L’un est à l’origine de Maison Ghislaine, la première colocation de seniors en perte d’autonomie dû au vieillissement, gérée par ses parents. « C’est notre maison familiale et j’ai vécu avec sept personnes âgées. Je sais que discuter avec elles leur fait un bien fou. »
C’est la première étape du Pass-Memo. L’entretien avec la personne qui souhaite coucher son histoire sur le papier. « Il y a aussi un gros travail d’archivage avec le recueil des photos. Il faut savoir écouter, recueillir la parole et en retirer les éléments clé qui sauront définir la personne en quelques pages. » Et même en un seul flash. Grâce au QR Code imprimé en début d’ouvrage. « C’est comme un CV. Quelques lignes illustrées pour que soignant ou aidant connaisse davantage la personne et puisse partager une passion, une épreuve de vie. » Pass-Memo a remporté le 22e Challenge Jeunes Pousses, le concours d’entrepreneuriat étudiant organisé par Telecom Valley, mais aussi le Créathon 2024 d’Initiative Nice Côte d’Azur(1). Les deux startuppers se sont connus à Skema Business School de Sophia Antipolis ; ils viennent de finir leur cursus et ont rencontré Yu Song de l’Université Côte d’Azur lors du Challenge Jeunes Pousses. « Elle est devenue le couteau suisse de notre team. Notre MacGyver de l’IA. »

Lien avec la recherche

La suite de l’aventure? Pierre Canivet déroule: « D’ici septembre, nous aurons monté la structure juridique, ce qui va nous permettre d’encaisser les fonds remportés lors de nos concours [3.200 euros, ndlr]. Nous souhaitons recruter Yu Song en tant qu’alternante. Nous ferons aussi appel à des étudiants en journalisme, des pigistes ou des aides à domicile dont nous pourrions valoriser le métier, pour recueillir les histoires de nos futurs clients. Il nous faut des personnes à l’écoute mais tenues au secret. Dans le même temps, nous poursuivons nos échanges avec de grands noms de la psychiatrie et des neurosciences. Car nous souhaitons créer, en fin du Pass-Memo, des jeux cognitifs, des mots croisés personnalisés qui, semble-t-il, freinent l’évolution de la maladie d’Alzheimer. »

Odeur et musique

Ils ont encore de la suite dans les idées, comme insérer une bande olfactive ou une ligne musicale dans les récits de vie qui s’y prêtent. Ils sont accompagnés par Skema Venture, le dispositif dédié au développement de l’entrepreneuriat de l’école de commerce, pour développer leur entreprise. Mais ils sont aussi preneurs de mentors, cherc hent un designer pour améliorer le site Internet… « On peut encore coconstruire le projet. On veut la meilleure équipe pour changer la dynamique. Remettre de l’humain dans l’accompagnement du vieillissement. Si en plus, on participe à freiner l’évolution de certaines maladies, on sera vraiment gagnants. »
De mémoire, ils sont en lice pour le prix Entrepreneur de la Fondation UCA.

> (1) Réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

Nicematin.com

19 avril 2024