Pari tenu pour le premier Azur Tech Summer, le nouvel événement phare de Telecom Valley. 300 participants réunis sur deux jours, 35 intervenants, 30 conférences et ateliers sur cinq thématiques en lien avec les tendances et usages du numérique, rien de tel pour faire travailler ses neurones autour des enjeux de protection des données, de l’éco-responsabilité, des dangers et des opportunités de l’IA et des nouvelles pratiques.

C’est au sein de SKEMA Business School que cette première édition s’est déroulée et où l’on a pu voir déambuler des professionnels du numérique et des curieux friands de mises à jour. L’objectif est atteint. Rassembler en un même lieu et créer des ponts, le tout dans une ambiance informelle (sauf peut-être pour la personne sur l’estrade). À noter le trait toujours précis des équipes d’OsanWe pour donner une forme visuelle esthétique et compréhensible à la complexité des sujets abordés. Vulgariser, dans le bon sens du terme et rendre l’ADN de Sophia accessible à tous.

C’est à Azur Tech que l’on apprend par exemple que les logiciels ne sont plus pensés pour les humains. Et quand c’est un expert test chez Qestit qui l’affirme, ça fait peur ! Marc Hage Chahine souligne les dérives actuelles de la conception des logiciels et le désengagement de certains professionnels de l’IT sur des questions éthiques pourtant essentielles. Au sein d’un collectif, il réfléchit au concept de qualité durable. On ne peut lui souhaiter que succès.

C’est aussi à Azur Tech que l’on apprend de source sûre de Jean-Pierre Largillet que le bilan des levées de fonds du premier semestre 2023 pour la région PACA nous fait passer devant Marseille. 260 millions d’euros grosso modo ont été levés via différents canaux, 160 ont atterri dans des boîtes azuréennes. TSE (agro-voltaïsme, Sophia Antipolis), GOMECANO (garage hors les murs, Sophia Antipolis), Ecoat (peintures écolo, Grasse), Qity (assurances, Nice), Native Spaces (événementiel, Nice), Earthwake (transformation de plastiques en carburant, Nice). De 2 à 130 millions d’euros, le territoire n’a pas failli cette année.

Azur Tech, c’est aussi une équipe et des partenaires fiables. Étaient notamment présents : le Village by CA et ses startups accélérées, l’accélérateur Allianz Riviera, l’incubateur Provence Côte d’Azur, la French Tech Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, la Place Business, Safe Cluster, l’Université Côte d’Azur, le service digital du Département des Alpes-Maritimes, SKEMA Business School, les industriels et PME du numérique comme CapGemini, Amadeus, IBM, Norsys, All4test, Avencod ou LudoTIC et des startups qui ont déjà fait leurs preuves comme Xpert, UpSkill4IT et Mobilink.

Bonne nouvelle, au vu du succès, une version hiver est prévue en fin d’année.

Lire sur sophiamag.eu

Version papier – SophiaMag #42, Septembre-Novembre-Décembre 2023

   

 

SophiaMag

4 septembre 2023