Le 22 septembre, 185 professionnels azuréens issus de différents secteurs, sont venus à l’Agile Tour Sophia 2023 pour s’inspirer et repartir avec des idées à mettre en œuvre dans leurs organisations, pour développer l’état d’esprit agile et améliorer la performance des équipes et projets. Avec plus de 20 ans d’existence de l’approche agile* et 12 ans de l’événement « Agile Tour » à Sophia Antipolis, l’accent a été mis cette année sur la « prise de hauteur », en donnant la part belle aux retours d’expérience sincères et sans tabous, sur des techniques déjà bien rodées et « l’état d’esprit agile ».
C’est le rendez-vous annuel de la rentrée que les professionnels azuréens en quête de solutions pour optimiser la collaboration des équipes et la performance de leurs projets, attendent chaque année depuis 13 ans. L’Agile Tour Sophia en a réuni 185 d’entre eux, le vendredi 22 septembre dernier à l’Université Nice Côte d’Azur, dans les locaux de l’école Polytech Nice Sophia.
Ils sont venus s’inspirer et vivre une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel, qu’humain, grâce aux techniques, bonnes pratiques, mises en situation et expériences partagées par les 25 orateurs, ainsi que les échanges stimulants entre membres d’une même communauté, le tout dans un cadre ultra convivial avec le soleil et la douceur de fin d’été toujours au rendez-vous.
Après deux décennies de diffusion mondiale des méthodes agiles et 12 éditions pour l’événement sophipolitain affilié, le thème 2023 décidé par l’équipe d’organisation locale était « la prise de hauteur », avec comme emblème, la montgolfière, pour illustrer la prise de recul nécessaire sur tout ce qu’on l’on a appris sur les méthodes agiles jusqu’à présent et le parallèle avec la keynote d’ouverture « Prendre de la hauteur » de Viviane Morelle (OsanWe), championne du monde de pilotage de montgolfière.
A l’image de son retour d’expérience émouvant, ovationné par le public, qui relatait comment, à 15 jours d’un championnat elle s’est retrouvée sans équipe, et grâce à l’état d’esprit agile, elle a pu en remporter la première place, l’édition 2023 a donné la part belle aux retours d’expérience, sincères et sans tabous.
Plusieurs autres retours d’expérience comme la keynote de clôture « Manager autrement » de Benjamin Mathieu et Anthony Barone (Département des Alpes-Maritimes) sur les alternatives au management classique, ou la conférence au format original (interview radio) de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et de Sopra Steria/Capgemini « La folle histoire de l’agilité à la CNAF », ont particulièrement touché les participants.
Ils ont pu découvrir ou se remémorer, au gré des interventions, expérimentations et des échanges, comment l’état d’esprit agile peut les accompagner au quotidien dans leurs projets, leurs équipes et leurs interactions, et qu’oser l’agilité dans les organisations cela n’est pas réservé qu’au développement logiciel ni aux experts.
L’Agile Tour Sophia 2023 a été rendu possible grâce au soutien de ses fidèles financeurs privés publics Sopra Steria, Softeam, Meritis, OsanWe, Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Cannes Pays de Lérins ; le soutien de l’association Telecom Valley, de partenaires (Université Côte d’Azur, Polytech Nice Sophia, Villes d’Antibes et de Biot) et l’implication d’un collectif de bénévoles.
Les supports des interventions, le replay vidéo de certaines conférences et les photos sont disponibles sur le site : www.agiletoursophia.fr ou en cliquant ci-dessous
NB : Les goodies distribués aux participants, sponsors et orateurs ont entièrement été fabriqués à SoFAB by Telecom Valley, notre fablab à Sophia Antipolis !
L’équipe d’organisation :
Sandra Degioanni – Telecom Valley (depuis 2011)
Régis Rallo – Coach Agile (depuis 2015)
Frédéric Assante du Capillo – (Partner / SBM) (depuis 2018)
Julien Fargeon – Happy Dev (depuis 2019)
Abdel Ben Mimoun – Methodo.fr (depuis 2020)
Stéphane Videau – PRO BTP Groupe (depuis 2020)
Nicolas Joly – Sopra Steria (depuis 2020)
Viviane Morelle – OsanWe (depuis 2020)
Nicolas Rey – Softeam (depuis 2023)
Félix Tapin – Mane (depuis 2023)
Pascal Tran – Meritis (depuis 2023)
Eric Van de Bor – Capgemini (depuis 2023)
Chloé Dhaussy – Telecom Valley (depuis 2023)