Le 21ème chapitre du Challenge Jeunes Pousses s’est clos, mardi 21 mars, sur la victoire du projet SANTINA, un dispositif médical connecté pour soulager les douleurs menstruelles et celles liées à l’endométriose. Cette édition a été marquée par un très bon niveau d’aboutissement des 4 projets finalistes et leur volonté de poursuivre au-delà du concours.
C’est un marathon de 6 mois, cadencé par diverses étapes de coaching et de sélection, qui s’est achevé hier, Mardi 21 mars, au restaurant de l’Aéroport Cannes-Mandelieu à Cannes-la-Bocca.
Le concours d’entrepreneuriat étudiant avait donné son coup d’envoi le 21 octobre 2022 et embarqué dans sa 21ème aventure, 50 étudiants et 21 équipes projet, une dizaine de professionnels bénévoles impliqués en tant que coachs et autant en tant que membres des jurys de sélection.
Les 4 équipes finalistes A.I.T, ÉCOÉCHO (ex ACOUSTIC PANEL), SANTINA et SMART GYM, ont livré leur dernière prestation en séance publique, pour convaincre le jury de les désigner vainqueur.
La haute qualité des présentations et le caractère particulièrement abouti de l’ensemble des projets, n’ont pas rendu la tâche facile au jury composé de :
- Céline THOUVENIN, créactive 06
- Laure GAJETTI, WHAT06
- Frédéric LEONARDI, Thales Alenia Space
- Nessim MECHTA, Orange
- Philippe SERVETTI, Fondation Sophia Antipolis
Après délibération, c’est le dispositif médical connecté « SANTINA »qui a été choisi pour recevoir le Prix Isabelle Attali et remporter l’édition 2022-2023 du Challenge Jeunes Pousses.
Avec sa gamme de sous-vêtements éco-responsables contenant des électrodes pour soulager les douleurs menstruelles ou celles liées à l’endométriose, SANTINA ambitionne d’être une véritable alternative non-médicamenteuse qui se démarque par son usage universel (tout le monde porte des sous-vêtements) et « user-friendly », et par une application mobile associée, pour contrôler l’intensité électrique, informer les utilisatrices sur l’endométriose et mettre en relation des professionnels du secteur avec la communauté.
L’équipe SANTINA, coachée par Alan FERBACH (Videtics), est composée de 4 membres issus de formations et écoles différentes :
- Benjamin MARCK, étudiant en Master Ingénierie commerciale à l’IAE de Nice,
- Zoé WOOLDRIDGE et Juliette DUNAND, étudiantes en Master Design en Innovation à l’école Besign School,
- Elise POLES, étudiante en double licence Mathématique et Informatique, et Droit public à l’Université Nice Côte d’Azur.
SANTINA remporte des montres connectées, 1 500€ de chèques cadeau, 1 500€ supplémentaires si création de l’entreprise, 3 mois d’hébergement offerts par CréACannes et 6 mois de pré-incubation offerts par l’Incubateur Provence Côte d’Azur. L’ensemble des équipes finalistes ont été dotées d’enceintes connectées.
Enfin, la société Orange emmènera avec elle le projet finaliste de son choix lors de la finale des hackathons de la French Tech Côte d’Azur qui aura lieu début septembre lors du French Tech Startup Summit.
Cette édition, une fois de plus, restera marquée par un très bon niveau de maturité des projets et une motivation inébranlable des membres des équipes pour poursuivre l’aventure au-delà du concours.
Affaires à suivre …
—
Rappel des 3 autres projets finalistes
A.I.T propose un service de formation continue (alimentée par l’humain), dont le parcours d’utilisation est géré par de l’Intelligence artificielle préalablement entrainée et testée par l’humain, pour une gestion et un suivi personnalisé des apprenants.
ÉcoÉcho développe une solution innovante de production d’énergie renouvelable, incarnée par un panneau physique capable de capter l’énergie d’un son et de la convertir en énergie exploitable dans notre quotidien.
Smart Gym, c’est un modèle innovant de micro-salles de fitness « Space as a Service », réservables et utilisables de façon personnalisée grâce à une application mobile.