L’association des professionnels azuréens du Numérique Telecom Valley et la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis, proposent 4 nouvelles Master Classes d’expérimentation de technologies IA, à destination des professionnels intéressés par l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’open source, l’agro-écologie et l’art, le 22 novembre, en ouverture de la SOPHI.A WEEK 2022.
La 5ème édition de la SOPHI.A WEEK, incluant le symposium international SophI.A Summit, aura lieu à Sophia Antipolis (1ère technopole d’Europe), du 22 au 25 novembre 2022. Cette semaine dédiée à de l’Intelligence Artificielle est coorganisée par l’Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien de Sophia Club Entreprises et de 3IA Côte d’Azur (infos & inscriptions).
Telecom Valley et la Maison de d’Intelligence Artificielle (MIA) organisent, les SophI.A Master Classes en ouverture de la SophI.A WEEK, le Mardi 22 novembre à la MIA.
Découvrir, approfondir, expérimenter l’IA
Les Master Classes offrent l’opportunité aux professionnels azuréens de découvrir ou d’approfondir gratuitement leurs connaissances sur différentes technologies d’intelligence artificielle (IA) à travers 4 fois 2h de travaux dirigés, animés par des experts en IA locaux ou internationaux.
Proposées en français ou en anglais en fonction de la population présente, les 4 Master Classes se succèderont tout au long de la journée entre 9h et 17h30.
Diversité dans les sujets et les animateurs
Fidèle à sa volonté de mettre en valeur l’expertise IA d’acteurs de l’écosystème local, les Master Classes 2022 mettront en scène des professionnels issus du monde industriel (Orange), académique (Inria Academy), des startups (ADeepAdventure) et des collectivités (Ville de Biot associée à un artiste verrier de son territoire).
Deux sessions liées à la cybersécurité et à l’open source
Cette année, outre le fil rouge de l’IA présent dans l’ensemble des Master Classes, on parlera aussi cybersécurité (Orange) et open source (Inria Academy) dans 2 sessions.
Les Responsables des systèmes d’information, les développeurs spécialisés en cybersécurité ou en logiciels libres pourront aussi venir expérimenter de l’IA dans leur domaine de prédilection.
Deux Master Classes aux thématiques inédites : Art et Agriculture
Cette édition 2022 est très éclectique. Ainsi, les amateurs d’innovation en matière d’agriculture écologique ou d’innovation artistique grâce à l’IA, ne seront pas en reste.
La première Master Class (ADeepAdventure) ouvrira la journée avec une session d’expérimentation d’un algorithme IA pour une démarche agro-écologique et la seconde (Ville de Biot et artiste verrier), clôturera l’événement avec une démonstration de création d’une œuvre d’art en verre réalisée à partir de d’intelligence artificielle.
Programme
9H – 11H
Insectae : Le DeepLearning au service de l’agriculture,
par Jérôme JACQUES, CEO, ADeepAdventure
11H15 – 13H15
Orange : l’IA catalyseur d’innovation, cas pratique sur la cybersécurité,
par Fayçal BOUJEMAA, Technology Strategist Orange France
Sébastien MARTI, Datascientist
Déjeuner networking
14H – 16H
Inria : CORESE, la plate-forme logicielle Open Source pour des graphes de connaissance aux standards du Web,
par Fabien GANDON, Research director, Inria
Olivier CORBY, Searcher
Damien GRAUX, Searcher
Remi CERES, Engineer
16H15 – 17H30
Ville de Biot – Science et Art du verre, les verriers de Biot innovent et créent la première oeuvre à l’aide de l’Intelligence Artificielle !
par Jérôme CHIFFLET, 2nd adjoint au Maire délégué au Bâtiments, à la Voirie et au Réseau, Ville de Biot
et un artiste verrier de Biot
Plus d’information et inscription gratuite : www.telecom-valley.fr/sophia-masterclasses-2022
Organisateurs de SophI.A WEEK 2022