Les intervenants de la première soirée (OVHcloud, Google, Red Hat et Marigold) aux côtés des organisateurs de SophiaConf (Cédric Ulmer, France Labs et Julien Holtzer, Xpert).

L’événement de référence des professionnels du logiciel libre, SophiaConf 2022, s’est tenu à Sophia Antipolis du 27 au 29 juin. Il a rassemblé des intervenants de haute qualité et la communauté open source locale qui a profité du partage de leur expertise sur des sujets devops, blockchain, big data et IoT, pour nourrir sa montée en compétences.

Les experts azuréens des technologies qui font tourner le monde se sont à nouveau réunis à SophiaConf, du 27 au 29 juin derniers, pour la 13ème année consécutive.

Les technologies qui font tourner le monde ? Ce sont celles à base d’open source, un concept qui précède celui à la mode de l’économie circulaire, et qui consiste à partager avec tout le monde et gratuitement, les logiciels ainsi que leurs modes d’emplois et leur code source. On le retrouve dans les voitures, les montres, les téléphones, les satellites, les téléviseurs, l’intelligence artificielle… et on ne le sait pas forcément !

C’est ce partage massif des connaissances qui a permis l’essor de la majorité des avancées technologiques dont sont friands les générations Z (et leurs parents).

Ainsi, des représentants de grandes sociétés internationales des technologies web et logiciel reconnues dans le domaine, comme Google, OVHcloud, GitHub, Red Hat, Atos ou Amadeus, sont venus à la rencontre de la communauté azuréenne de l’open source, pour partager leur expertise et leur expérience sur des technologies open source populaires ; ce qui permet aux professionnels locaux de monter en compétences facilement et à moindre coût, puisque SophiaConf est un événement public et gratuit pour la majorité de ses événements.

Lors des deux premières journées, dans les locaux de l’Université Côte d’Azur et l’école Polytech Nice Sophia à Sophia Antipolis, l’événement a formé des participants sur des technologies blockchain, devops, accessibilité et testing lors d’ateliers techniques les après-midis, et une plus large communauté lors des conférences proposées en soirée et également retransmises en direct live sur Youtube (et disponibles en replay), avant un cocktail networking qui a permis de prolonger les échanges au-delà des séances plénières. Afin de respecter l’esprit d’ouverture de l’open source, les intervenants ont été sélectionnés suite à un appel à contribution ouvert, où chacun peut déposer ses propositions, qu’il s’agisse d’un atelier ou d’une conférence.

David Aparicio (OVHcloud)

Antoine Craske et Benoît Civel (Cerberus Testing)

Julien Holtzer (Xpert) introduit la dernière soirée.

Laurent Grangeau (Google)

La dernière journée était consacrée à l’Internet des objets (IoT) et à la fabrication numérique. SoFAB by Telecom Valley, le Fablab de Sophia Antipiolis a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir le fablab et ses outils de fabrication numérique. Volumic, fabricant français de matériel d’impression 3D et Holimaker, fabricantd’outils de micro-industrie destinés à la transformation du plastique, deux partenaires de SoFAB y ont animé des démonstrations d’outils de fabrication numérique.

En soirée, SophiaConf a accueilli la finale du Trophée Objets connectés & Services 2022, avec le pitch de 8 équipes – dont 1 hors compétition. Cinq projets ont été primés lors de cette édition qui a été remportée par Owly Night, porté par Mickaël Ludmann et Damien Chilot, un réveil permettant d’éduquer le sommeil des jeunes enfants.

> En savoir plus sur la finale du TOCS 2022

Owly Night (à gauche), le gagant du Trophée Objets Connectées & Services 2022 et les 4 autres équipes primées. (copyright La Tribune Bulletin Côte d’Azur)

Comme chaque année depuis 13 ans, SophiaConf, proposé par Cédric Ulmer (France Labs) et Julien Holtzer (Xpert) reste l’événement de référence pour la communauté open source locale, comme un repère pour tous les professionnels et les étudiants évoluant dans les technologies et le logiciel, en cette période encore perturbée par de nombreux facteurs (télétravail, crises économique, politique et sanitaire, etc).

 

Qu’on se le dise, SophiaConf sera de retour l’année prochaine !

Ssupports de présentation disponibles sur www.sophiaconf.fr

Replay vidéo des conférences