Telecom Valley adapte ses animations en format digital

17 novembre 2021

Le sommet IA de Sophia Antipolis démarre aujourd’hui en présentiel au Mouratoglou Hotel & Resort et en digital. Une vingtaine de chercheurs et universitaires internationaux au plus haut niveau présenteront jusqu’à vendredi les dernières avancées de l’IA et ses plus prometteuses applications dans la recherche médicale, la biologie, le développement durable, la mobilité ou encore les territoires intelligents.

C’est parti ce matin, mercredi 17 novembre, pour le SophI.A Summit. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises, il revient pour une quatrième édition jusqu’au 19 novembre. Une édition en format hybride avec le présentiel au Mouratoglou Hôtel and Resort à Sophia Antipolis et une plateforme digitale pour l’accès à distance. Ce colloque international, qui marque l’ambition de la technopole de devenir une référence dans le monde de l’Intelligence Artificielle, s’attache à présenter les avancées récentes dans ce domaine et dans les applications de l’IA au service de la recherche médicale, biologique ou encore en matière de développement durable, de mobilité ou de territoires intelligents. (Photo capture d’écran : actuellement au Canada, Holger Hoos, spécialiste de l’apprentissage automatique, a donné la conférence inaugurale ce matin en visio-conférence).

Un programme de très haut niveau

Comme pour les années précédentes, le programme s’avère de très haut niveau avec 19 spécialistes internationaux renommés de l’IA qui prononceront des discours liminaires (« keynote » ou « invités ») durant ces 3 jours, complétés par 26 exposés sélectionnés par le Comité scientifique et 21 posters. Quelques exemples. La cérémonie d’ouverture aura comme invité d’honneur le Préfet Renaud Vedel, coordonnateur de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle auprès du ministère de l’Intérieur. La conférence inaugurale qui suivra sera donnée par Holger Hoos, professeur d’apprentissage automatique à l’Université de Leiden.

A noter parmi les intervenants ce mercredi sur la Session IA et Santé, Hervé Delingette, Directeur de recherche Inria, président de la session IA and Health, Guillaume Fortier (Inetum), Jean-Pierre Merlet (Inria) et Zoubeirou A Mayaki Mansour (I3S, MAASAI). Francesca Rossi (IBM). Sur la session « biologie », demain jeudi, Ellen Van Obberghen-Schilling, Directrice de recherche Inserm, présidente de la session AI & Biology. Bien d’autres noms évidemment sont à citer.

Pendant trois jours, des conférences scientifiques, des débats, des tables rondes, des posters offrent aux chercheurs des universités et des entreprises privées de nombreuses opportunités d’échanges et de fertilisation croisée des sept thèmes suivants : Développements dans les fondamentaux de l’IA ; IA et santé, IA et biologie, IA et mobilité, IA et territoire intelligent ; IA et développement durable ; Relations entre IA et management.

Une zone d’exposition hybride

Une zone d’exposition permettra de découvrir les posters ainsi que les démonstrations, soumises par les auteurs et sélectionnés par le Comité Scientifique. On y retrouve également des stands où nos partenaires présentent leurs technologies, l’actualité marquante et les résultats obtenus. Une autre zone d’exposition, plus complète, est proposée en virtuel aux personnes participant à distance au SophIA summit. Cette zone est accessible sur le site Internet de la conférence.

En accompagnement du SophI.A summit est organisée une SophI.A Week, pour la promotion de l’IA auprès de différents publics. Telecom Valley a ainsi organisé les Master Classes en ouverture de cette semaine IA hier, mardi 16 novembre. Une occasion unique pour les professionnels de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de diverses technologies d’intelligence artificielle à travers 2 heures et demie de tutoriels, dirigés par des experts locaux ou internationaux de l’IA.

> Voir l’article en ligne

Webtimedias.com