« La Dernière Fournée » remporte l’édition 2021, 5 autres projets primés
05 juillet 2021
Le concours Trophée Objets Connectés & Services 2021 de SoFAB a pris fin le 30 juin lors de la dernière soirée de SophiaConf 2021. Neuf équipes finalistes ont pitché leur projet devant le jury et le public de SophiaConf, grands amateurs d’innovations technologiques et d’IoT. Le projet « La Dernière Fournée » dont le dispositif connecté permet aux clients d’une boulangerie d’être notifiés quand le pain sort du four, a remporté 2 prix, dont le fameux « Trophée 2021 », et 5 autres équipes ont été primées.
La finale du Trophée Objets Connectés & Services 2021 a eu lieu le 30 juin lors de la soirée de clôture de SophiaConf, le cycle azuréen de conférences et workshops 100% open source. Après 10 semaines de conception et fabrication d’objets connectés offrant un service, d’accompagnement et de conseil, d’efforts et parfois de doutes, 9 équipes finalistes ont soumis leurs projets à l’appréciation d’un jury* de professionnels et du public de SophiaConf :
Cyberdeck : réalisation d’un ordinateur portable sur base de Raspberry Pi, en utilisant l’impression 3D et la découpe laser
Predict : plateforme et modules de télésurveillance d’équipements pour professionnels de la maintenance tertiaire préventive et corrective.
La Dernière Fournée : un bouton, une information. À chaque fournée le Boulanger clique pour notifier ses clients que les baguettes seront bientôt prêtes pour qu’ils puissent venir acheter le pain au sortir du four.
INRAE Machine à mieller les tubes : élaboration d’une machine capable d’appliquer automatiquement une petite traînée de miel dans des tubes à hémolyse pour le compte de l’INRAE de Sophia Antipolis (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et de l’Environnement).
Rad’Ass : Rad’Ass propose toutes les fonctionnalités nécessaires à une radio dans un seul équipement, simple par design.
Alpha One : basé sur un Raspberry pi et complètement open source, cet objet embarque plusieurs capteurs et modules de communication, avec pour objectif de mesurer vos performances, sur piste ou sur route.
Perflink : gestionnaire d’événements recevant du public, PerfLink permet aux organisateurs, gestionnaires de salle, artistes et au public d’interagir avant, pendant et après un événement en temps réel.
Gaïa : dispositif permettant de surveiller des plantes dans des lieux différents.
Simpa : système de communication entre la carte des portails de garage/maison actuellement implantés par la société éponyme et un serveur afin de récolter et traiter des données.
Cycl’Obs : un objet connecté qui se fixe sur le vélo et qui s’oublie. Sa fonction : collecter les données sur les dépassements par les voitures, et visualiser les infos récoltées sur une carte et ainsi identifier les infrastructures qui doivent être améliorées.
(ce projet est hors concours car il est mené par le Fabmanager, le responsable bénévole de SoFAB et un bénévole au FabLab).
Ainsi, les concurrents ont disposé de 7 minutes pour présenter leur prototype, son usage et comment ils ont procédé pour son développement.
Le jury* a interrogé les équipes sur les moyens utilisés pour parvenir à présenter des prototypes fonctionnels. Celles-ci ont passé plusieurs jours à SoFAB, le FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis pour y utiliser le matériel de fabrication numérique (graveuse-découpeuse laser, imprimante 3D, cartes électroniques et moyens techniques mis à disposition) et y recevoir un accompagnement technique par les bénévoles du concours et le FabManager.
Au cours de la 4ème Fête des Makers qui réunissait la communauté des contributeurs du FabLab après la conférence, les membres du jury ont procédé à la remise de 7 prix et des dotations :
· Prix Trophée Objets Connectés & Services remporté par l’équipe « La dernière Fournée » ainsi qu’un accompagnement M2M par Connected You
· Prix de l’Usage remis à l’équipe « La dernière Fournée » qui bénéficiera d’un article sur son aventure dans le magazine Start et d’un accès à l’accélérateur de croissance pour startup « Starter Business Center » à Sophia Antipolis, grâce à Riviera Press
· Prix du Design remis à l’équipe « Predict » qui bénéficiera d’un accompagnement UX par LudoTIC et d’une intégration dans la plateforme mondiale IoT/M2M « Keirhon » d’IoThink Solution
· Prix de la Fabrication décerné à l’équipe « INRAE » qui remporte un accompagnement éco-design par la consultante Chrystel SIMONE et The Sustainable Design School
· Prix Orange remis à l’équipe « Alpha One » qui repart avec 2 montres connectées offertes par Orange
· Prix SoFAB décerné à l’équipe « INRAE » qui gagne une montre connectée offerte par Orange
Prix Coup de cœur partagé entre 2 équipes composées exclusivement d’étudiants « Cyberdeck » et « Simpa » qui pourront exposer leurs projets à la Maison de l’Intelligence Artificielle.
Les projets ont ensuite été exposés lors du temps de Networking au cours duquel le public a pu échanger avec les équipes et voir de plus près les prototypes présentés en finale.
Le concours Trophée Objets Connectés & Services 2021 est soutenu par la Région Sud, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur, l’école Polytech Nice Sophia, la French Fab et la French Tech Côte d’Azur Région Sud ; et Orange PACA, LudoTIC, le magazine START, IoThink Solutions, Connected You et la Maison de l’Intelligence Artificielle, en qualité de sponsors.
Plus d’information : www.sofab.tv/tocs
Suivre l’actualité du concours : https://twitter.com/SoFABbyTV
*Jury Trophée Objets Connectés & Services 2021