Fred Bossard et J-F Carrasco, le nouveau binôme de Telecom Valleyl
1er avril 2021
C’est donc une nouvelle fois un binôme qui pilotera pour les deux prochaines années Telecom Valley, l’animateur azuréen du numérique. L’Assemblée générale de l’association mardi soir a mené à la réélection de Frédéric Bossard (il avait assuré la coprésidence ces deux dernières années avec Franck Lavagna) et élu Jean-François Carrasco pour une nouvelle coprésidence de deux ans. Rassemblés virtuellement, confinement oblige, les adhérents avaient d’abord élu le Conseil d’Administration de 28 membres, conseil qui s’est ensuite retiré pour désigner le nouveau Bureau Exécutif de 9 personnes, avec à sa tête cette nouvelle présidence partagée. (Photos DR : Jean-François Carrasco -à gauche- et Frédéric Bossard).
Frédéric Bossard, un expert en stratégie digitale
Frédéric Bossard dirige l’agence de Communication digitale Wacan depuis plus d’une quinzaine d’années sur Sophia Antipolis et Paris, développe la start-up Data-Moove, spécialisée dans la gestion de la data touristique, et vient de créer la société Data Sensory dans le domaine de la collecte d’informations sensorielles via l’intelligence artificielle, pour anticiper les tendances de consommation. Expert en stratégie digitale et digital marketing il dirige 2 masters à SKEMA Business School.
Depuis de nombreuses années, il est impliqué au niveau associatif au sein de Telecom Valley et représente la French Tech Côte d’Azur Région Sud en tant que Vice-président pour le territoire de Sophia Antipolis.
Jean-François Carrasco, issu du monde de la recherche
Jean-François Carrasco, issu du monde de la Recherche Fondamentale en Intelligence Artificielle (Traitement du Langage Naturel), a « grandi » à Sophia Antipolis où a pris corps sa toute première aventure entrepreneuriale. Rejoignant une « success story » du eLearning en 1999, il participe au LBO du segment français qui diversifie les actions et concentre les pratiques. Passé par le monde de la Valorisation de la Recherche académique et les secteurs de la dématérialisation et de la Smart City, il est actuellement Directeur des projets IoT de JAGUAR NETWORK – Groupe Iliad. Adhérent de Telecom Valley de longue date, il en dirige le Challenge Jeune Pousses depuis plus de 12 ans.
Vice-Président par ailleurs du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, il est aussi, sur le plan académique, chargé de cours à l’Université Côte d’Azur depuis 15 ans et membre du Laboratoire RETINES (UER Healthy).
Le grand basculement des animations en digital
L’Assemblée générale a aussi donné l’occasion de faire un point sur 2020, une année totalement hors normes en raison de la pandémie. Comme l’a souligné Franck Lavagna, en un an tout s’est accéléré. Une année de chien qui compte pour 7 années humaines. Telecom Valley se sera adapté en basculant sur le digital ses animations et événements. Elle aura réussi ainsi à tenir le rythme et, dans cette période d’incertitudes, à garder le lien avec ses membres et à apporter des réponses aux questions et besoins qu’ils exprimaient.
L’association qui fêtera ses 30 ans le 10 septembre reprendra le présentiel dès que la tornade pandémique sera passée. C’est essentiel pour la convivialité, Mais elle gardera ce volet digital qui permet d’élargir l’audience de ses événements et vient enrichir le le lien entre ses communautés. L’un des grands enjeux de la mandature sera d’ailleurs de « valoriser davantage toutes ces énergies bénévoles et opérationnelles au travers des Communautés qui en sont les piliers tout en apportant encore et toujours un vrai retour aux adhérents engagés ».
Nouveaux statuts French Tech Côte d’Azur : un succès collectif
Autre enjeu : assurer le succès de la French Tech Côte d’Azur. Représentant du pilier sophipolitain de cette association, Fred Bossard s’est réjoui que de nouveaux statuts aient pu être adoptés collectivement. « Toutes les associations sont maintenant réunies et ont lancé un appel à candidatures ». Ce qui permettra la tenue d’une assemblée générale élective avant l’été.
Quant à Telecom Valley, elle a continué de grandir avec 154 adhérents et une belle mixité entre TPE/PME/Startups (60%), Grands Groupes, collectivités, académiques, associations et institutionnels. Comme cela se fait à chaque début de mandature, la prochaine étape est celle de l’atelier stratégique. Les bénévoles, les responsables de Communauté et les membres du Conseil d’Administration se retrouveront ainsi en mai prochain pour écrire la feuille de route 2021-2023 de l’association.
La nouvelle équipe de Telecom Valley
Composition du Bureau exécutif 2021-2023
Co-Président : Frédéric BOSSARD – AGENCE WACAN
Co-Président : Jean-François CARRASCO – JAGUAR NETWORK
Secrétaire Général : Romain DIDIER – SMARTPROFILE
Secrétaire Générale Adjointe : Tatiana PERON – AMADEUS
Vice-Président, Trésorier : Jean-Bernard TITZ – DEV-HELP
Trésorier Adjoint : Julien HOLTZER – SOGETI
Vice-Présidente Relations Adhérents : Teresa COLOMBI – LUDOTIC
Vice-Président, Conseiller Écosystème : Pascal FLAMAND – JANUA
Vice-Président : Franck LAVAGNA – ORANGE
Composition du Conseil d’administration 2021-2023
BENMUSSA Thierry – UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR
BOSSARD Frédéric – AGENCE WACAN
BROCHET Laurent – PITCHOUN MEDIAS
CARRASCO Jean-François – JAGUAR NETWORK
CHAZARRA Max – ATOS
CHEREAU Philippe – SKEMA BUSINESS SCHOOL
CHIBANE Sabrina – KROISSANCE
COLOMBI Teresa – LUDOTIC
COMMAN Alain – ALTITUDE INFRA
DELANNOY Laurent – AVENCOD
DIDIER Romain – SMARTPROFILE
ELIE Philippe – INFOBLOX
FLAMAND Pascal – JANUA
FOURMY Laurent – SOFTEAM
GUIGNARD Jean-Claude – DATA-MOOVE
HENNION Nicolas – THALES ALENIA SPACE
HOLTZER Julien – SOGETI
LAVAGNA Franck – ORANGE
LECOURT Bich – DATACORP
MENACHE Linda – IBM
PERON Tatiana – AMADEUS
SALVAN Philippe – SUPRALOG
SCHOOFS Anthony – INRIA
SOLAL Eric – ENGIT
SOULIER Thierry – DBLOG
TITZ Jean-Bernard – DEV-HELP
ULMER Cédric – FRANCE LABS
VAN QUACKEBEKE Julien – ALL4TEST