Sophia : tout ce que vous voulez savoir sur le « SoFAB »
18 février 2021
Lieu multi-activités emblématique de Sophia Antipolis, « SoFAB » est un véritable outil pour l’écosystème économique et universitaire. Il accélère son développement avec de nombreux projets en 2021.
Ce FabLab de la technopole est un atelier de fabrication numérique animé par l’association Telecom Valley, en collaboration avec l’Université Côte d’Azur. Situé au sein de « La Fabrique » de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia, il s’adresse aux industriels, start-up, bureaux d’étude, artisans, étudiants, artistes ou particuliers. Ses usagers sont appelés les « makers » et constituent une communauté pluridisciplinaire animée par un FabManager et un chef de projet bénévole.
Du lundi au vendredi, de 12h à 19h, les outils, les machines et l’accompagnement par le FabManager sont accessibles à tous sur réservation d’un créneau pour respecter les restrictions sanitaires. Des animations, ateliers découverte et formations permettant d’aider les makers à mener à bien leurs projets sont proposés. Ils permettent de faire émerger des innovations et de promouvoir le savoir-faire de l’écosystème économique et universitaire local.
Le « SoFaB » a mis en place un nouveau système d’abonnements, plus clair et adapté, permettant de fluidifier l’accès aux activités. Ses 275 m² ont été réorganisés en trois espaces avec chacun leur utilité et leurs équipements : mécanique, numérique et créatif. Le parc des machines s’est développé et de nouvelles activités sont désormais possibles : découpe et gravure laser, impression 3D et résine, gravure de circuits électroniques, assemblage de prototypes ou encore impression sur textile et couture sur des matières non conventionnelles.
Chacun y trouve son compte
D’un passionné de voitures anciennes fabriquant des pièces sur-mesure introuvables sur le marché pour ses voitures de collection, aux artistes utilisant les outils pour des créations éphémères ou pour produire une série de bijoux en bois. Mais aussi les étudiants de l’école Polytech’ Nice Sophia développant leur projet d’étude à l’industriel Renault Software Labs collaborant en open innovation pour ses projets d’innovation, les usages sont vraiment variés !
A noter que les makers de SoFAB ont fait preuve d’un élan de solidarité et d’entraide envers nos soignants en réalisant avec les outils numériques de découpe laser des visières à très haute visibilité pour les professionnels de santé exposés à la pandémie. D’autres protections d’urgence ont également été produites (poignées de porte adaptées, valves de respirateur).
En 2021, cette collaboration pour la lutte contre le covid-19 se poursuit !
Pour en savoir plus c’est par ICI !