Alors que la 3ème édition de SophI.A Summit organisé par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur (UCA) et Sophia Club Entreprises, et sa « AI WEEK » viennent tout juste de s’achever, Telecom Valley dresse le bilan de deux événements qu’elle a proposé en ouverture de cette semaine spéciale « Intelligence Artificielle », le World Usability Day et les SophI.A Master Classes : haute qualité du contenu et participation conséquente, pour un format uniquement numérique, inédit pour ces deux événements, depuis leur création.
Le World Usability Day, lundi 16 novembre : une entrée en matière de haute qualité
Proposé par la communauté Expérience Utilisateur & Clients (UX-CX) en collaboration avec l’association Use Age, le World Usability Day, manifestation mondiale regroupant des professionnels de l’Expérience Utilisateur (UX), a fêté cette année ses 15 ans en ayant le privilège de lancer la très attendue « AI WEEK 2020 » le lundi 16 novembre.
Cette édition particulière, par son format 100% numérique et son inclusion dans cette semaine spéciale grâce à sa thématique « l’Intelligence Artificielle centrée sur l’humain », est parmi celles qui ont mobilisé le plus de public sur ces 15 années.
L’évènement a apporté un éclairage pertinent concernant la prise en compte des besoins, des attentes voire des craintes des utilisateurs finaux vis-à-vis de ce type d’innovations et a dessiné un peu plus le futur de l’interaction homme-machine, par le biais d’interventions de plusieurs sociétés de renom (IBM, Educlever, Orange, etc).
Le World Usability Day a comptabilisé près de 200 connexions au webinaire et sur le Live Youtube.
Les SophI.A Master Classes, le mardi 17 novembre : du contenu pratique, riche et diversifié
Depuis 3 ans, les Master Classes organisées par la communauté Data & IA, offrent l’opportunité aux professionnels azuréens de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur différentes technologies d’Intelligence Artificielle à travers 2h30 de travaux dirigés, animés par des experts en IA locaux ou internationaux.
Cette année, 4 sessions en ligne, se sont succédées toute la journée, mobilisant, pour chacune d’entre elles, entre 60 et 80 personnes connectées sur le webinaire et sur Youtube.
Les Master Classes ont mis en lumière :
- les deux grandes familles d’« IA » : IA Symbolique & IA Statistique ;
- les pratiques d’acteurs issus de 4 milieux professionnels différents : collectivité territoriale (CASA), jeune entreprise innovante (Ellcie Healthy), grand groupe industriel (ARM), recherche académique (UCA). Le public a découvert ces pratiques avec la diversité des compétences complémentaires des hommes et des femmes qui les ont représentées ;
- des techniques et méthodologies complémentaires : depuis l’aide à la décision à base de données en grand nombre jusqu’au réseau de neurones embarqué en passant par la compréhension de l’état de l’art ;
- des cas d’usages concrets : développement durable des systèmes urbains, prévention de chutes des seniors et de l’endormissement en situation de conduite, classification de contenu abusif sur les réseaux sociaux, et détection de COVID-19.
Avec le contexte sanitaire et économique actuel, Telecom Valley a une nouvelle fois su s’adapter pour proposer au public une formule qui a su répondre à ses attentes.
Cette entrée en matière, qualitative et dynamique dans la AI WEEK 2020, a sans nul doute participé à la réussite de l’opération commune autour du symposium international SophI.A Summit, événement de référence mondiale en matière d’Intelligence Artificielle depuis 2018.