[96° petit-déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance]

Quand : Vendredi 17 mai 2019, de 8h à 10h

Lieu : Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Espace Jacques Louis-Lions, 4 traverse Dupont, Grasse. Plan d’accès

Partenaire associé à ce petit-déjeuner :

Thème : Transformation digitale des entreprises, entre continuité et disruption

Les intervenantes :

  • Lise ARENA, Maître de conférences en management, Université Côte d’Azur
  • Témoignage de Maria HARTI, Directrice des nouvelles mobilités régionales, SNCF TER

 

Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS, professeure affiliée, SKEMA Business School

VBC_avatar 3

Points abordés par les intervenantes :

Lise Arena : La 1° partie de l’intervention portera sur la notion de « transformation digitale ». Considérée comme un « buzz word », elle fait référence à toute une série de réalités et de degrés de transformations qui sont difficilement comparables. Un exercice de recontextualisation du concept sera réalisé par Lise Arena afin de mieux saisir les enjeux de la transformation digitale actuelle. A cet effet, la discussion tentera d’inscrire ces transformations dans un phénomène de plus longue durée qui a émergé depuis l’économie de l’Internet dans les années 2000. Enfin, une réflexion autour de la transformation digitale sera présentée notamment à travers l’importance de l’articulation entre transformations informationnelles et stratégiques des organisations.

Maria Harti : La transformation digitale nous conduit à définir la nouvelle place de l’Homme dans la société et l’entreprise. 
Tout commence par le client qui a de plus en plus de pouvoir sur l’image de l’entreprise (exemple des réseaux sociaux et des comparateurs avec la e –réputation).
Puisque que le client s’est « invité » dans l’entreprise, co-construire avec lui les produits et services qui répondent à ses besoins devient la base d’une nouvelle relation avec le client.
Dès lors que nous co-construisons avec le client et que nous prenons en compte son avis, il devient logique de faire de même avec le collaborateur qui est lui-même un client et qui vit cette « nouvelle relation avec les marques et les entreprises » . Enfin, nous ne pouvons changer l’expérience client et l’expérience collaborateur sans se poser la question de l’évolution du management. 
La rupture apportée par la transformation digitale est de plusieurs natures : l’Humain est au centre de cette transformation, un nouveau rapport de force dans la relation client, la co- création de valeur avec l’eco-système de l’entreprise, l’agilité pour suivre le rythme de l’évolution technologique et l’apprentissage continu des collaborateurs.
A travers des exemple concrets et connus, IDTGV, OUIBUS , TER, Maria illustrera comment cette transformation prend forme dans une entreprise comme la SNCF.

Agenda

  • Accueil-café networking à partir de 8h00
  • 8h30 – 8h40 :  Introduction par Valérie BLANCHOT COURTOIS
  • 8h40 – 9h10 :  Intervention de Lise ARENA
  • 9h10 – 9h40 :  Témoignage de Maria HARTI
  • 9h40 – 10h00 :  Questions – réponses
  • 10h00 :  Fin de l’évènement 

Les partenaires de FrenchTech Côte d’Azur