
À l’occasion de la Journée Nationale de l’Ingénieur, la Communauté IoT et IESF Côte d’Azur vous proposent une conférence
« Révéler l’invisible, explorer l’inconnu, le virtuel au service du réel »
avec Jean-Michel Morin, Senior Director Executive Communication Dassault Systèmes
Pour vous inscrire c'est ici :
Révéler l’invisible, explorer l’inconnu, le virtuel au service du réel
Jean-Michel Morin, Executive Senior Director de Dassault Systèmes et l’un des premiers pionniers du logiciel CATIA, nous expliquera pourquoi les univers virtuels représentent une réelle opportunité au service d’un monde plus durable et plus humain.
En comprenant la différence entre digitalisation et virtualisation scientifique, nous découvrirons ce qui permet aux jumeaux virtuels de générer une réelle valeur ajoutée et comment, grâce aux différents rôles des intelligences artificielles, nous pouvons innover en sélectionnant les « meilleures » options et en connaissant mieux les impacts globaux de nos choix.
Le titre de son intervention « Révéler l’invisible, explorer l’inconnu, le virtuel au service du réel » est à lui seul garant d’une après-midi exceptionnelle.
À la suite de cette intervention, Arnaud Mistre (CSTB) présentera des cas d’usages de la numérisation dans le secteur du bâtiment (drone, lidar, maquette numérique, IA…), puis Florian Pourcel, entrepreneur, nous fera découvrir son projet de jumeau numérique pour la logistique.
Soyons nombreux le 3 mars 2025, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Ingénieur pour partager ces sujets passionnants dans une atmosphère conviviale.
À propos de l’intervenant :
Depuis 2015, Jean-Michel Morin dirige les Centres d’Excellence internationaux illustrant les transformations industrielles indispensables pour répondre aux grands défis écologiques et sociétaux de notre époque.
Pendant les 12 années précédentes, il était responsable de la mise sur le marché de l’ensemble des solutions de DASSAULT SYSTEMES au niveau mondial et de la formation technique des forces de vente.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1977), spécialisé en physique et en ingénierie nucléaire, il a démarré sa carrière à la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Energie Atomique où il travaille sur les accélérateurs de particules et les plasmas à haute température.
Il rejoint ensuite la filiale ingénierie de la Cogema en charge du retraitement des combustibles irradiés, où il devient spécialiste de la vitrification des produits de fission. Il travaille pour les unités de Marcoule, La Hague et sur des projets en Allemagne, Italie et Suède.
Pionnier en Europe dans l’utilisation des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, il rejoint DASSAULT SYSTEMES en 1983 peu après sa création. Il dirige alors pendant sept ans le Département des Applications Technologiques d’Ingénierie de CATIA en charge de la modélisation des câblages électriques, des tuyauteries, des structures métalliques, pour l’automobile, l’aéronautique, la construction navale et l’énergie.
Participant activement à la croissance et à la structuration de l’Entreprise, il a dirigé successivement de nombreuses organisations centrales dont en particulier le marketing et la communication, les services et la formation, les partenariats technologiques et les solutions de réalité virtuelle immersive, les environnements web et internet, le support des organisations de vente, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience exceptionnelle en management international et en déploiement des systèmes complexes d’informations.