La communauté Test et Qualité Logiciel de Telecom Valley,

présente l’édition 2021 de la Soirée du Test Logiciel

Les dernières tendances du test logiciel

Test IA & automatisation de Test, Clean code, KPI & indicateurs qualité, Test & Qualité

Soirée animée

par Julien VAN QUACKEBEKE (ALL4TEST) et Frédéric ASSANTE  DICAPILLO (AMADEUS)

Replay vidéo

conférences & table-ronde

Ouverture de la soirée et présentation des sponsors

Julien VAN QUACKEBEKE

Automatisation des Tests de bout en bout en mode agilité à l’échelle

Badis MESSAOUDI
En savoir +

Retour d’expérience sur l’implémentation de bout en bout de la solution Robot Framework

Présentation d’un projet de mise en place d’un framework d’automatisation de test orienté Keyword driven and data driven permettant d’adresser aussi bien les tests API et les Test système (IHM) sur un site de commerce électronique.
Ce REX d’un projet au forfait pour CDISCOUNT, résume les étapes clés d’une mise en place réussie de Robot Framework dans le cadre d’automatisation de tests hybrides de bout en bout de plusieurs équipes produits.

L’objectif est de proposer une présentation dynamique basée sur un échange (question/réponse) entre le chef de projet Cdiscount et le chef de projet All4test.

Pré-requis : Robot Framework, sélénium, Apuim, Rest, Safe, Scrum.

Prioriser les tests à l’exécution : l’IA vous vienT en aide !

 

Bruno LEGEARD
En savoir +

Prioriser l’exécution des tests automatisés vise plusieurs objectifs :

• Détecter le plus tôt possible des anomalies à fort impact en production en fonction de l’usage

• Exécuter en premier les tests les plus susceptibles de remonter des anomalies en fonction des changements réalisés sur l’application

Dans cette présentation, nous présentons deux méthodes outillées par l’IA de priorisation fondée sur un apprentissage automatique à partir de données :

1- La priorisation fondée sur l’historique des résultats d’exécution, de couverture et de changements réalisés sur le code. Nous avons comparé en détail plusieurs modèles de Machine Learning (apprentissage par renforcement, par arbres de décision) et plusieurs ensembles de données d’apprentissage pour établir un benchmarking sur une dizaine de projets.

2- La priorisation fondée sur l’usage analysée à partir des logs en production. Ces techniques permettent de mesure la densité des patterns d’usage par les utilisateurs et de prioriser les tests à plus fort impact Métier.

Cette présentation sera très concrète, donnant des résultats originaux obtenus sur les données projets réels, et permettant aux participants de se projeter dans leur contexte.
Nous présenterons aussi la nouvelle certification CFTL/ISTQB « AI Testing ».

Table ronde

Faciliter l’identification et le partage de bonnes pratiques QA / IT au sein d’une entreprise

Toutes les vidéos

Accédez aux vidéos de l’édition 2021, mais aussi des anciennes éditions !

conférences (non filmées)

Intelligence en essaim et industrie logicielle

 

Marc HAGE CHAHINE
En savoir +

La nature nous montre (ex: fourmis) que pour résoudre des problèmes complexes il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une intelligence très complexe mais que de nombreuses intelligences plus « simples » et bien coordonnées peuvent le faire.

C’est sur principe que se base la robotique en essaim où l’on découvre qu’il existe 2 principales manières de développer ces multiples robots : avec un algorithme de type centralisé (une définition forte des actions) ou un algorithme de type distribué ( avec une prise de décision décentralisée comme dans la nature).

L’expérience montre que les robots avec un algorithme de type distribué sont beaucoup plus résilient au changement.
Ces résultats analysés doivent comprendre la simple robotique et nous amènent à nous poser des questions sur l’Agile, l’Agile à l’échelle et les tests.

Et si on utilisait des indicateurs de qualité pour accélérer la mise en production !

 

Aurélie LEBRETON
En savoir +

« Nos développeurs sont les meilleurs ! ils corrigent les problèmes en 5 min(*) ! »
Joli slogan non ? Admettez que c’est vendeur

Ah, vous avez remarqué l’astérisque ?
(*) Temps de validation et de déploiement non inclus. Celui ci peut varier de 3 à 6 semaines.

La validation et l’assurance qualité sont souvent vus comme ralentissant le cycle de développement. Nous pensons au contraire qu’avec les bons processus et les bons outils, la qualité peut aider à accélérer les livraisons !

En partant d’expériences vécues, de mises en situations concrètes, je vais présenter pourquoi il est important de mesurer la vitesse de livraison ! Comment cela peut (doit?) devenir l’indicateur principal pour conduire les changements et l’amélioration de la qualité.

Comment fédérer votre communauté de testeurs au sein de votre organisation ?

 

Antoine BREBANT
& Nelly PRESENT-RAYNAL

 

En savoir +

Contexte et objectifs
1) Pourquoi une communauté ?
2) Animation d’une communauté
3) La crise sanitaire

Démarche et résultats
1) Une base solide avant la gamification
2) Les freins à l’embarquement dans les communautés
3) Notre approche de la gamification
4) Deux ou trois exemples d’atelier ludiques

Pour une stratégie d’automatisation des tests

 

 Mickaël de VLECHOUVER
& Yves RICHARD

 

En savoir +

L’objectif de cette présentation est de présenter le chaptire que j’ai rédigé dans le second livre de la CFTL « automotisation des activités de test »

Des jeux pour le Test

 

Marc HAGE CHAHINE

Cette conférence remplace celle de Mimoun KISSI qui n’a pas pu être présent.

Why clean code is not the norm ?

 

 Sandor DARGO
En savoir +

Pourquoi le code propre est toujours l’exception et non la norme ? Une question intrigante que j’ai lu récemment. La plupart des réponses sont si humaines mais aussi si fausses. C’est eux! Les chefs de projet, les développeurs juniors…

Les chefs de projet ne se soucient que de livrer de plus en plus de fonctionnalités, alors qu’ils ne comprennent même pas ce qu’est la dette technique, sans parler du code propre. Dans le même temps, « le nombre de nouveaux développeurs double tous les cinq ans », ils n’apprennent pas à coder de manière propre et il ne peut évidemment pas y avoir assez de développeurs seniors pour les encadrer.

Ces réponses sont si humaines mais si fausses. Blâmer les autres n’est jamais la solution. Ils n’ont aucune responsabilité. Nous devons trouver un moyen d’avertir les acteurs autour de nous que s’ils continuent comme ça, ils se tireraient une balle dans la jambe. Même en tant que contributeur individuel, nous devons élever la voix. Parfois, nous devons dire non ou même parfois nous devrons nous retirer et chercher un autre projet. Après tout, si la direction ne vous fait pas confiance dans la façon dont vous faites votre travail, pourquoi vous garderait-elle ?

Clean Code est difficile. Cela demande de sérieux efforts au début et de la discipline. En ce moment, il est plus facile d’être paresseux. Vous avez besoin d’un cadre, vous devez vous pousser et pousser les autres à être meilleurs, à vous améliorer tout le temps. Nous devons conduire ces changements, nous devons accélérer.

Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que le responsable, c’est toujours nous. Jamais eux. Nous devons élever la voix, nous devons expliquer et éduquer. Et au cas où, nous devons nous retirer. C’est la seule voie vers des bases de code plus faciles à maintenir et plus fiables. Vous pensez que c’est une exagération aujourd’hui, mais demain vous comprendrez peut-être que cela peut être une question de vie ou de mort, pas seulement de fierté professionnelle !

Talk en anglais

 

Ateliers (non filmés)

Tests d’API à partir de l’analyse des logs

 

Bruno LEGEARD
Julien BOTELLA
En savoir +

Avec le développement des architectures modulaires, les tests d’API sont devenus un sujet important pour de nombreuses équipes. Cet atelier vise à initier la pratique de la production des tests automatisés d’API générés à partir de l’analyse des logs en production pour les tests de régression.
Les participants utiliseront l’outil Gravity sur une application exemple pour :
– visualiser et analyser les sessions d’appels d’API à partir des logs en production, et detect de anomalies d’usage
– mesurer la couverture de l’usage par les tests automatisés déjà existants et compléter cette couverture par la sélection des enchaînements d’appels API à couvrir
– générer les tests automatisés de régression dans un environnement de tests d’API tels que Postman

L’expérience vécue par chaque participant à l’atelier permettra à chacun de se projeter dans son propre contexte pour évaluer les barrières possibles pour mettre en œuvre une approche « Des logs aux tests » mais aussi les bénéfices possibles pour l’équipe.
Les participants peuvent également mesurer l’apport des techniques de Machine Learning sur les données de logs pour identifier et visualiser les patterns d’utilisation.

 

Pré-requis : Une première expérience dans l’automatisation des tests,
Un intérêt pour les tests d’API ou de micro-services.

Venir avec un PC portable le jour-J.

Cartes de maturité des tests agiles

 

Christophe MOUSTIER
En savoir +

Deck de cartes pour la maturité des tests agiles dans votre organisation.

Pré-requis : un smartphone

Automatisez vos tests avec un langage visuel

Arnaud BECART

 

En savoir +

Lors de cet atelier, vous découvrirez par la pratique comment automatiser facilement vos tests fonctionnels et vos tests de non-régression avec la solution d’automatisation sans code Leapwork.

>>> Pourquoi l’automatisation des tests est importante ?
Avec les méthodes de développement logiciel traditionnelles en cascade (waterfall), l’assurance qualité était critique mais le temps n’était pas une contrainte. Depuis l’adoption des pratiques agile et avec l’accélération apportée par le DevOps dans un monde où tout est logiciel, accélérer et gérer la croissance est devenu un véritable enjeu pour les équipes de test logiciel. Automatiser est devenue un prérequis fondamental.

>>> Quelle est la difficulté pour les automaticiens ?
La plupart des outils d’automatisation sont complexes et nécessitent des qualiticiens logiciel ayant des compétences de codage. Cependant, 80% des testeurs ont des compétences métier et fonctionnelles et n’ont souvent pas d’autre choix que de valider manuellement le fonctionnement des applications, obligeant à faire des choix sur les tests prioritaires et induisant des erreurs humaines, ce qui ne permet pas de passer à l’échelle.

>> Découvrez comment Leapwork peut aider les testeurs à aller plus vite
Pour faciliter la croissance des entreprises et apporter un langage commun entre testeurs, développeurs et métiers, Leapwork a créé une plateforme d’automatisation accessible à travers un langage visuel simple à comprendre, rapide à apprendre et facile à utiliser. Elle est compatible avec toute application web, windows, bureau virtuel et mainframe et s’intègre directement environnement et votre chaîne CI/CD.

Cet atelier permettra à tout testeur, qu’il soit débutant ou expérimenté, automaticien développeur ou testeur fonctionnel, de créer quelques flux d’automatisation sur une application web. Des bonnes pratiques d’automatisation seront détaillées et prises en main par les participants, tels que le pilotage des tests par de la donnée externe, la réusabilité ou encore la planification des tests.

Notes and comments
Le téléchargement du logiciel Leapwork pourra se faire avant la session (sur notification par email auprès des participants), de même que l’attribution et envoi des licences nécessaires pour le fonctionnement de Leapwork durant l’atelier. Les licences peuvent être communiquées par mail ou sur place avant le début de l’atelier.

Pré-requis : un ordinateur et installer le logiciel Leapwork

Merci à nos soutiens

Région PACA
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Polytech Nice Sophia
Polytech Nice Sophia
Région PACA
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Polytech Nice Sophia

Intervenants

Arnaud BECART

Arnaud BECART

Nelly PRESENT-RAYNAL

Nelly PRESENT-RAYNAL

 

Antoine BREBANT

Antoine BREBANT

Aurélie LEBRETON

Aurélie LEBRETON

Bruno LEGEARD

Bruno LEGEARD

 

Julien BOTELLA

Julien BOTELLA

 

Jean-François FRESI

Jean-François FRESI

 

Mickaël de VLECHOUVER

Mickaël de VLECHOUVER

 

Marc HAGE CHAHINE

Marc HAGE CHAHINE

 

Sandor DARGO

Sandor DARGO

Principal Engineer at Amadeus

Christophe MOUSTIER

Christophe MOUSTIER

 

Mimoun KISSI

Mimoun KISSI

Software Engineer in Test

 

 

 HAPPY TESTER CONSULTING

Bio

Passionate software developer. Obsessed clean coder. Enthusiastic blogger. Husband of an awesome wife. Happy father of two children.

bio

édition de 2 livres sur le test agile + 1 chapitre dans le dernier livre du CFTL + quelques confs (STLS, Agile Tour)

Bio

« Je travaille dans le domaine du test et de la qualité depuis plus de 8 ans. Je suis actuellement Software Engineer in Test chez Happy Tester Consulting. Je suis co-organisateur du groupe meetup Agile Testing Paris et Ministry Of Testing.
En 2018, j’ai fondé «  »La Test Communauté » » à l’aide d’autres amis testeurs.
Je suis aussi l’un des organisateurs de la ParisTestConf (sponsorisé par Agile France), une conférence de tests qui a pour objectif de promouvoir l’importance du tests et de la qualité dans un «  »contexte Agile » ». »

Badis MESSAOUDI

Badis MESSAOUDI

QA LEAD

Frédéric ASSANTE DI CAPILLO

Frédéric ASSANTE DI CAPILLO

QA Manager & Co-animateur Soirée du Test Logiciel

Julien VAN QUACKEBEKE

Julien VAN QUACKEBEKE

CEO & Co-animateur Soirée du Test Logiciel

Bio
« Je suis passionné par le métier de qualité logicielle ainsi que la gestion agile des produits depuis 9 ans. Durant ma carrière , j’ai pu travailler dans plusieurs contextes métiers ( Industrie, Assurance, Ecommerce, ERP/GQAO, Big data etc.) et sous de différentes casquettes (Test Manager/Lead, Automaticien et architecte de solutions de test , PO, PM , Formateur et consultant MOA, Responsable qualité ). Actuellement, j’éprouve un plaisir continu à relever de nouveaux challenges techniques et fonctionnels sur le programme Octopia en cherchant toujours la meilleure version de moi-même. »

Partenaires

Contact

04 89 86 69 41

contact@telecom-valley.fr

Précédentes éditions