La Ville de Cannes organise avec le soutien de Telecom Valley la seconde édition du #ActInSpace les vendredi 20 et samedi 21 mai au Palais des Victoires de Cannes la Bocca. 24h pour relever des défis et promouvoir l’usage des technologies spatiales de demain !

logo dvc

orga 2

logo_2

#ActInSpace II 

24 heures d’immersion dans l’innovation spatiale 

Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016
au Palais des Victoires

FING IT, Lauréat du concours #ActInSpace PACA

La seconde édition du #ActInSpace PACA, organisée par la Ville de Cannes avec le soutien de Telecom Valley s’est tenue les 20 et 21 mai à Cannes. Douze équipes mixant professionnels, étudiants et lycéens avaient 24h pour relever des défis numériques proposés par le CNES et promouvoir l’usage des technologies spatiales de demain.

Ils étaient 55 participants répartis en 12 équipes face à 63 défis numériques à base de données spatiales proposées par le CNES. Le coup d’envoi a été donné Vendredi 20 mai au Palais des Victoires de Cannes pour 24 h d’immersion dans l’innovation spatiale, avec pour objectif, de créer les meilleurs projets numériques au bénéfice des citoyens, de l’emploi et notre planète.

Aidées d’une vingtaine de mentors aux expertises diversifiées (juridique, financier, marketing, technique, etc…) les équipes ont présenté le résultat de leur travail, le 21 mai après-midi, devant le Jury présidé par Josiane ATTUEL, Deuxième Adjointe au Maire de Cannes et une centaine de personnes.

Quatre équipes primées, FING IT classée première

Parmi les 12 présentations d’un très bon niveau, le Jury a consacré trois d’entre elles et dans l’ordre :

  • « FING IT » de l’équipe U-RLauréate 2016

Basé sur le défi CNES 04 « Télécommande par gestes magnétiques », le projet est un dispositif de mesure à distance se positionnant sur la main et communicant avec un smartphone permettant de mesurer des longueurs, des circonférences ou bien des surfaces. L’équipe, composée de 4 personnes de Thales Alenia Space (Antoine JODRA, Nisrine LOUH, Walid TAA et Jimmy TOMASINI), a effectué une démonstration live de son projet.

Elle remporte ainsi :

    • Un accès à la finale nationale et internationale à Toulouse les 28 et 29 juin 2016
    • 2 places pour la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, offertes par la VILLE DE CANNES
    • Un trophée innovation remis par la Région PACA ainsi qu’un accompagnement par l’ARII PACA
    • 2 places offertes pour le BrandBootCamp organisé les 24 et 25 juin 2016 à Sophia Antipolis, décerné par BRANDSILVER
    • 1 an d’adhésion gratuite chez TELECOM VALLEY dès création officielle de l’entreprise
    • L’utilisation gracieuse du FaLab de TELECOM VALLEY, SoFAB, pour prototyper leur solution pour la présentation en Finale
    • Des entrées pour la diffusion du Film Palme d’Or au Festival de Cannes 2016
  • SPACE TIME MASTER – 2ème prix

L’équipe gagne 4 pass d’une valeur de 1 500€ chacun, pour participer à la 3ème édition du Concours international EUROPEAN INNOVATION ACADEMY 2016.

  • PUTUTU – 3ème prix

L’équipe repart avec 4 livres « Changement climatique & Satellites » offerts par Thales Alenia Space.

  • HYDROLIENEPrix spécial du Jury

Cette équipe composée de 5 jeunes de 17 ans scolarisés au Lycée Jules Ferry de Cannes a notamment bluffé le jury par son innovation compte tenu de l’âge précoce de ses membres. Elle remporte 5 livres « Changement climatique & Satellites » offerts par Thales Alenia Space.

FING IT, en lice pour les Finales nationale et internationales

Le projet lauréat PACA concourra les 28 et 29 juin prochains à Toulouse lors des Finales nationale et internationale pour tenter de remporter un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée offert en partie par AIRFRANCE KLM (Prix vainqueur ActInSpace France) et vivre l’expérience extraordinaire de l’apesanteur à bord de l’avion d’entrainement des astronautes, en partie offert par le sponsor international NOVESPACE (Prix vainqueur ActInSpace monde).

Consulter les photographies de l’événement : accès à  l’album partagé 

Ci-dessous l’équipe U-R, vainquer du Hackathon Act In Space avec les cinq membres du jury

DSC_0442

Les lauréats ActInSpace de Cannes en haut des marches pour la soirée de clôture

IMG_20160522_185226


Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France s’unissent pour organiser la seconde édition #ActInSpace les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016. Cet événement créatif unique se déroulera en simultané dans 14 pays et 28 villes internationales, dont 12 françaises. Le hackathon sera organisé en local par la Ville de Cannes avec le support de Telecom Valley au Palais des Victoires de Cannes la Bocca.

Alliant collaboration et dépassement de soi, l’objectif de l’ActInSpace est de développer l’entreprenariat et promouvoir l’usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

En deux jours, les équipes imaginent des services et produits à partir des défis proposés par les organisateurs, portant sur l’utilisation de technologies du spatial dans tous les domaines du quotidien (liste des défis en ligne : http://www.actinspace.org/fr/defis).

Les participants seront encadrés pendant le week-end par des experts du domaine spatial et de l’entreprenariat pour présenter le projet le plus réaliste et innovant lors de leur passage devant le jury.

Pour qui :

Ouvert à tout public !

Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, experts ou tout simplement passionné par le domaine du spatial, vous êtes tous les bienvenus dans l’aventure !

Les Défis :

Liste des défis proposés est en ligne sur le site du CNES : http://www.actinspace.org/fr/defis 

Les Dotations :

De nombreux prix à gagner pour l’équipe lauréate Cannoise :

  • Un accès à la finale nationale et internationale à Toulouse les 28 et 29 juin 2016 ;
  • Des places pour la cérémonie de post-clôture du Festival de Cannes, offertes par la VILLE DE CANNES ;
  • Des pass d’une valeur de 1 500€ chacun, pour participer à la 3ème édition du Concours international EUROPEAN INNOVATION ACADEMY 2016, offert dans le cadre d’un partenariat avec Telecom Valley ;
  • 2 places offertes pour le BrandBootCamp organisé les 23 et 24 juin 2016 à Sophia Antipolis, par BRANDSILVER ;
  • 1 an d’adhésion gratuite chez TELECOM VALLEY dès création officielle de l’entreprise ;
  • Tous les projets auront l’opportunité d’être sélectionnés pour les ESNC GALILEO MASTERS pour favoriser l’émergence de nouvelles start-up ;
  • Ils auront également la possibilité de candidater au prix INPI sur dossier, décerné le 29 juin à Toulouse.

Les vainqueurs de la finale nationale, qui seront désignés le 28 juin à Toulouse, remporteront un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée offert en partie par AIRFRANCE KLM.

L’équipe qui remportera le 1er prix internationale aura la chance de vivre l’expérience extraordinaire de l’apesanteur à bord de l’avion d’entrainement des astronautes, en partie offert par le sponsor international NOVESPACE.

Si vous souhaitez :

  • Avoir une reconnaissance dans le domaine du spatial ;
  • Avoir l’opportunité de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir votre carnet d’adresses;
  • Accomplir un challenge dans l’air du temps et découvrir des technologies à la pointe du progrès ;
  • Aboutir à une véritable expérience d’entreprenariat.

>> Alors l’ActInSpace est fait pour vous !

Déroulé :

Vendredi 20 mai

  • 13h-13h30 : Accueil des participants
  • 13h30-13h45 : Discours de bienvenue et présentation du concours : déroulé, thématiques, enjeux et objectifs
  • 13h45-14h : Rappel des partenaires et dotations, des mentors et des défis proposés
  • 14h-15h : Consitution / Finalisation des équipes
  • 15h – 17h : Début du travail en groupe pour chaque équipe avec aide des mentors
  • 17h-17h30 : Conférence collective (30′) Business Plan par Laurent MASSON – Incubateur PACA EST
  • 18h30-19h : Conférence collective (30′) Juridique par Samih ABID – Cabinet ABID Avocats
  • 20h : Repas

Samedi 21 mai

  • 9h : Petit déjeuner
  • 10h : Point avec chaque équipe sur l’avancement de leurs travaux
  • 11h-11h30 : Atelier « Définissez les fondamentaux de votre branding en 30 min chrono » par Sophie ROUX, BrandSilver
  • 13h : Déjeuner
  • 14h-15h : Préparation répétitions à l’oral avec les mentors
  • 15h : Fin du travail en groupe
  • 15h30-17h15 : Présentation des projets pour chaque équipe (6min de présentations et 3 minutes de questions/réponses jury)
  • 17h15-17h30 : Délibération des membres du jury selon des critères de notation du concours
  • 17h30-18h : Retours sur chaque projet, annonce de l’équipe gagnante par la présidente du jury Josiane ATTUEL, deuxième adjoint au Maire de Cannes (Mairie de la Ville de Cannes) et remise des prix par les partenaires du concours
  • 18h : Cocktail de clôture

Réseaux sociaux :

Pour vous tenir informé de toutes les actualités du concours :

Inscriptions CLOSES :

Je m’inscris !

Quelques rappels :

  1. Critères d’évaluation et règlement
  2. Vous pouvez vous inscrire seul ou équipe
  3. L’inscription par équipe doit se faire en une seule fois. Pas de possibilité de revenir sur l’inscription pour apporter des modifications
  4. Les équipes doivent faire de 2 à 5 personnes. Nous vous conseillons de faire des équipes pluridisciplinaires
  5. Si vous êtes seul, nous vous aiderons à trouver votre équipage sur place

   partenaires 2